ECJS – Thèmes et notions en classe de Seconde

En seconde le programme a pour titre : De la vie en société à la citoyenneté

L’objectif de ce programme est de redécouvrir la notion de citoyenneté en la plaçant au cœur de la société. Il s’agira, à partir des faits, de voir comment la société s’organise et se régule à travers la définition des droits, des devoirs, ds sanctions…

4 grands thèmes permettent d’aborder cette étude :

1. Citoyenneté et civilité

la vie quotidienne dans la cité fournit des occasions de réflexion sur la nécessaire civilité des rapports humains en tant que première condition de l’exercice de la citoyenneté. On peut le montrer à partir de l’étude de manifestations d’incivilité ; on peut aussi utiliser différents faits de la vie sociale. La citoyenneté ne se réduit pas à la simple civilité. Elle implique la participation à une communauté politique

2. Citoyenneté et intégration

L’exercice de la citoyenneté suppose que les individus concernés participent à la vie sociale. En analysant l’intégration et ses défauts, on contribue à définir et à distinguer les notions d’intégration et de citoyenneté. Par intégration, on désigne toutes les formes de participation à la vie collective par l’activité, le respect de normes communes, les échanges avec les autres, les comportements familiaux, culturels et religieux.
On montre ainsi que la réflexion sur la citoyenneté doit prendre en compte l’enracinement social des individus.

3. Citoyenneté et travail

Dans les sociétés modernes, le travail est un des vecteurs essentiels de l’intégration sociale ; c’est pourquoi chômage et pauvreté peuvent porter atteinte à l’exercice de la citoyenneté.
Par ailleurs, la citoyenneté ne s’arrête pas aux portes de la vie au travail. Quelles que soient les contraintes de l’organisation de la production, celui qui travaille est un citoyen : à ce titre, il dispose d’une série de droits civils, politiques, sociaux, etc. On peut donc analyser à travers ce thème la portée de la citoyenneté dans le monde du travail.

4. Citoyenneté et transformation des liens familiaux

Il s’agit de comprendre les droits et obligations qui concernent le citoyen dans la vie familiale.
Les transformations de la vie familiale suscitent des interrogations sur l’évolution des droits et obligations qui organisent les rapports entre conjoints et entre parents et enfants.

À partir du travail sur l’un ou plusieurs de ces thèmes, les sept notions suivantes doivent être abordées et avoir reçu une première définition :

  • Civilité
  • Intégration
  • Nationalité
  • Droit
  • Droits de l’homme et du citoyen
  • Droits civils et politiques
  • Droits sociaux et économiques

La démarche privilégiera le débat argumenté, en lien avec l’actualité.

Les exposés porteront sur un ou plusieurs de ces thèmes. Plusieurs notions devront être obligatoirement abordées : Civilité – Intégration – Nationalité – Droit – droits de l’homme et du citoyen – Droits civils et politiques – Droits sociaux et économiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *