Clim’ City, dans la peau d’Al Gore…

actu_8et46wUne fois n’est pas coutume, évoquons un petit jeu éducatif, Clim’ City. Développé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie), Clim’ City est un jeu éducatif en flash jouable en ligne.

L’objectif est de sensibiliser au développement durable face aux défis posés par les changements climatiques. Le joueur est ainsi invité à prendre des décisions pour gérer l’environnement d’une petite cité virtuelle qui doit faire face au réchauffement climatique et à un développement polluant  : activités industrielles et moyens de transport rejetant des gaz, agriculture intensive, bâtiments mal isolés, dépendance aux énergies fossiles, émissions massives de gaz à effet de serre….

Le joueur, comme dans la réalité, a 50 ans pour diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre, pour réduire la consommation d’énergie de 40 % et atteindre une proportion de 60 % d’énergies renouvelables. 250 actions sont disponibles pour intervennir dans la ville, qui nécessitent de gérer avec méthode les ressources limitées des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens : développer l’éolien, le solaire, les biocarburants ; promouvoir l’écoconstruction ; étendre les transports en commun, le recyclage des déchets. Sans oublier d’éduquer les concitoyens et d’investir dans la recherche. Mais comme dans la réalité, rappellent les concepteurs, « si l’on ne fait rien, la situation empire. Et il est très difficile de gagner, ça fait partie de la prise de conscience ». Alors au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *