HDA 4 – La publicité au XXe siècle

L’exercice d’aujourd’hui va nous permettre d’aborder un élément central des média du XXe siècle : la publicité. Nous verrons que le message qu’elle véhicule prend des formes variables selon les époques et qu’elle nous renseigne ainsi sur l’évolution de la société. Au delà, il faudra aussi voir comment elle peut porter des massages plus politiques.

L’exercice sera aussi l’occasion de faire quelques progrès en maîtrise des TIC. En premier lieu, le  fichier n’est pas à imprimer mais à remplir directement sur l’ordinateur car c’est un formulaire ; il faut ensuite me l’envoyer par mail sous le format [classe]_[nom]_[prénom].pdf. Ces compétences sont importantes pour le B2i !

Mise à jour : sous windows l’enregistrement d’un formulaire modifié semble poser de gros problèmes (alors qu’il n’y a pas de souci sous Ubuntu qui est un système GNU/Linux). Aussi, en attendant de trouver une solution, on procédera de la manière habituelle : impression de la fiche et remplissage manuscrit.

Pour la première partie il faut commencer par regarder trois vidéos issues du site de l’INA :

VIDEO 1

VIDEO 2

VIDEO 3

Les affiches pour la 2e partie (à cliquer pour voir en grand)

Texte de l’affiche n°2 : « Lait Nestlé suisse. Le plus nutritif. Les enfants venez venez, je vous ai apporté beaucoup de cadeaux mais le meilleur est le lait Nestlé suisse. Parce qu’aucun produit n’a plus de substance nutritive que ce lait. En Grande-Bretagne tout le monde le boit car il fortifie le corps et a un effet bénéfique » (merci à Shuma pour la traduction)

Les sites à consulter

Le web, c’est d’abord de nouveaux investissements. On profite aussi de cette nouvelle technique pour développer des outils plus performants, mais qui sont objets de nombreux débats et de l‘attention des pouvoirs publics.

9 réflexions au sujet de « HDA 4 – La publicité au XXe siècle »

  1. Si je ne peux pas remplir le formulaire en un jour, et que je veux continuer plus tard, comment je fais si je ne peux pas enregistrer ?

  2. J’ai enregistré le formulaire dans mes documents, mais je ne peux toujours pas enregistrer le formulaire rempli ! Je crois que je vais essayer de tout faire d’un coup, c’est plus « simple »…

    1. La manipulation du formulaire dépend du logiciel utilisé. Il faut peut-être, à chaque fois, passer par l’option « enregistrer une copie ».

  3. Monsieur Ridel , en qu’elle année exactement Hitler se désigna comme le Fürher car sur la publicité de 1930 avec le récepteur populaire il est déjà nommé comme le Guide.
    Merci d’avance

    1. Cette dénomination de « guide » est en fait d’abord employée de manière informelle par Drexler, le fondateur du DAP (parti des travailleurs allemands). Hitler y adhère en 1919 puis en prend la tête en le transformant en NSDAP. Il reprend alors de manière systématique le titre de Fûhrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *