Correction du Brevet Blanc

Voici quelques éléments de correction du brevet Blanc. Il ne s’agit pas de textes exhaustifs mais des éléments attendus dans les différentes réponses.

Sujet I

1. Quel est le rôle économique de l’État ?

L’idée à dégager est que l’État prend l’économie en main : c’est le dirigisme. Cela concerne les orientations données aux industries comme le financement. Pour cela on emprunte auprès des alliés ou des populations, on fait aussi « tourner la planche à billet ».

2. Pourquoi peut-on dire que l’arrière aussi est mobilisé ?

Les hommes étant massivement au front on manque de travailleurs. On fait appel à de la main d’œuvre des colonies ou, comme ici, aux femmes. Celles qui travaillent dans les usines d’armement sont surnommées les « munitionettes ». C’est une participation à l’économie et à l’effort de guerre -> tout le monde fait la guerre !

3. Quel est le rôle de la propagande durant la guerre ?

Il est multiple : inciter à participer à l’effort de guerre, renforcer le moral qui à abuser de la manipulation de l’information jusqu’au « bourrage de crâne »

Paragraphe argumenté

On attend une organisation des idées autour des grands thèmes : l’économie (économie de guerre, toutes les ressources mobilisées, approvisionnement dans les colonies,…), la politique (union sacrée, propagande, censure,…), les hommes et les femmes (soldats au front, femmes à l’arrière,…)

Sujet II

1. Quels sont les trois principaux pôles du commerce mondial ? Les flux de marchandises dans le monde sont-ils équilibrés ? Justifiez votre réponse.

Le commerce est monopolisé par trois pôles : UE, Amérique du Nord, Japon et Asie orientale. Cela correspond, grosso modo, à la triade. Ils se partagent l’essentiel des flux, les autres parties du monde semblent à l’écart, comme l’Afrique.

2. Citez deux conséquences de la libéralisation des prix du café.

Cela provoque la baisse des cours donc l’appauvrissement des producteurs. A l’autre bout de la chaîne économique, les grandes entreprises agro-alimentaires s’enrichissent.

3. Comment la mondialisation des échanges profite-t-elle aux différents acteurs ?

Les continent les plus riches commercent facilement et s’échangent des produits à bas coût ; les grandes entreprises du Nord font de gros bénéfices ; certains pays en développent peuvent bénéficier des délocalisations qui apportent de l’argent par les salaires versés aux ouvriers.

Paragraphe argumenté

On distingue un Nord det un Sud. Le Nord mobilise le commerce, les échanges sont nombreux, au profit des multinationales. Au Sud on fournit des matières premières à bas prix ; au mieux, on profite des délocalisations (on peut citer les maquiladoras mexicaines)

Éducation Civique

1. Expliquer pourquoi on parle de « multipartisme » dans la démocratie française.

les partis en France sont nombreux et un certain nombre sont représentés à l’Assemblée Nationale.

2. Qui a la majorité en 2002 ?Quel changement s’est produit en 2007 ? Qu’est-ce qui a permis ce changement ?

C’est la droite qui est majoritaire. Elle le reste en 2007, même si elle change de nom. Toutefois sa majorité est plus faible car la gauche progresse. ceci est le résultat des élections législatives de 2007.

3. Quels moyens sont utilisés par ce parti pour se faire connaître ?

Le Parti Communiste Français utilise un journal, L’Humanité, et organise une grande fête.

Paragraphe argumenté

On rappelle ce qu’est un parti : un groupe de personnes qui partage les même idées, tout en respectant les principes démocratiques. Les partis, en fonction de leur idéologie, sont classés de gauche (ex : Parti Socialiste) à droite (ex : UMP). Ils présentent des candidats car ils ont des projets pour gouverner la France. Les candidats et les militants mènent des camapgnes électorales. A l’Assemblée nationale ce sont eux qui votent les lois donc décident du destin du pays.

Repères

Apogée de l’Empire romain : IIe Siècle après J.-C.

Hégire : 622 après J.-C.

1962 : indépendance de l’Algérie

A : détroit de Gibraltar

B : Algérie

C : Le Caire



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *