La région Île de France [1ères – G1.2]

La région Île de France – Étude de cas

I. Un espace et son organisation

Méthodologie : le travail se fait en individuel

Il faut d’abord appréhender l’espace administratif. Le site Geoportail, déjà utilisé dans l’étude de cas précédente, offre d’autres possibilités intéressantes, comme d’empiler des cartes aux informations variées et même de créer un croquis :

1. Trouvez la carte des territoires administratifs, et complétez le fond de carte avec le nom des départements. Répondez également à la question 1 page 47.

2. A partir de la carte ce-dessus, décrivez les paysages et identifiez les types d’activités localisées ; puis reportez les sur la carte. Vous pouvez vous aider de cette carte d’identité [PDF] publiée sur le site du Conseil Régional. En utilisant les documents 6 à 11 page 49, montrez la diversité des emplois.

3. Dans Geoportail, utilisez les cartes IGN et celle du réseau ferroviaire pour identifiez et reportez les principaux moyens et axes de communication. vous pouvez également utilisez Google Earth en affichant les routes mais aussi d’autres éléments situés dans le dossier Plus / Transports.

II. Un territoire à aménager

Méthodologie : le travail se fait en groupe

Nous allons étudier les grands projets d’aménagement en cours ou prévus et les acteurs qui les conçoivent, les financent et les utilisent. Le travail se fait en groupes thématiques, avec restitution par exposé oral et contribution au cours commun. Cette contribution prend la forme d’un texte de 250 mots (+/- 10 %) qui répond à la question posée.

Groupe 1 – Question : qu’est-ce qu’un conseil régional ?

 Utilisez le site du Conseil Régional d’IdF, et surtout l’onglet « La région ».

Groupe 2 – Question : la question de l’environnement

 Utilisez les pages dédiées du site du Conseil Régional : la présentation générale [PDF] et l’Agenda 21; il faudra bien sûr définir ce qu’est un Agenda 21.

Groupe 3 – Question :  une action d’aménagement et son vécu

 Il faut ici présenter une réalisation et comment elle est présentée et vécue. Présenter d’abord le rôle du Conseil Régional dans l’éducation [PDF]. Dans quel type projet la région investit-elle? Voir  ici [PDF] la et [PDF].

Groupe 4 – Question : quels sont les enjeux du projet Grand Paris ?

Ce projet est d’abord à aborder dans sa présentation officielle. [PDF & carte] Mais il faut aussi avoir un regard critique, par la presse [PDF] ou un point de vue citoyen [PDF] : quels points forts et critiques peut-on mettre en avant ?

Pour une vue d’ensemble :

http://www.youtube.com/watch?v=-B57DPe2S4o

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *