Utiliser Storify

Carnet de bord Elearn², Module 3, Activité 1

Voici une rapide présentation de Storify :

Qu’est-ce que c’est ?

Storify est un outil en ligne qui permet d’agréger du contenu, notamment en provenance de réseaux sociaux comme Twitter. La partie droit contient des onglets thématiques, et on glisse ensuite les résultats (tweets, vidéos, etc) vers la gauche. On peut insérer du texte et modifier à loisir tous les éléments.

Dans un groupe, on peut imaginer que chacun doive produire de l’information sous forme de tweets, avec un hashtag bien défini. À charge ensuite pour chaque étudiant de prélever ce qu’il y a de meilleurs dans l’ensemble des productions et de l’insérer dans un blog. C’est un travail de curation, d’organisation mais qui favorise également l’interactivité (via les réponses et les re-tweet) et la collaboration.

À propos de ce tutoriel

J’ai utilisé un logiciel de screencasting nommé Kazam pour enregistrer 3 courtes séquences, dont deux avec le navigateur Firefox. La 3e séquence enregistre un document PDF ouvert avec Xournal, ce qui me permet d’écrire dessus avec l’aide d’une tablette graphique, et préalablement réalisé avec LibreOfiice Impress. Les trois séquences ont ensuite été montées avec Openshot. Le tout est réalisé sous Ubuntu 14.04.

 

2 réflexions au sujet de « Utiliser Storify »

  1. Merci pour ce tutoriel qui permet d’agréger différentes sources d’information et de les coordonner dans un document qui peut permettre un travail collaboratif, qui peut être diffusé aisément et peut enfin être présenté. C’est un tutoriel qui m’a appris l’existence de cet outil et m’a convaincu de son utilité au point que je pense l’utiliser dans une activité que je propose à mes étudiants et qui consiste à préparer et présenter des cours à leurs collègues à la fin de mon module. L’intérêt que j’y vois et que je peux leur préparer le document en leur fournissant des pistes de recherche et que je peux ensuite les laisser travailler en intervenant ponctuellement jusqu’à la présentation finale. Je vais tester ce dispositif dès cette année. Le tutoriel est bien réalisé, court et permet de bien se rendre compte des potentialités de cet outil ce qui donne envie d’aller jusqu’au bout de la présentation.

  2. Merci pour ce tuto clair et concis !
    Le nom de l’application ne m’était pas inconnu, mais je n’avais aucune idée de la façon de procéder pour l’utiliser. Maintenant, je sais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *