Grille d’évaluation

Carnet de bord Elearn², Module 6, Activité 3

Lors d’un précédent devoir en ligne collaboratif, dont nous avons déjà parlé, deux classes de seconde travaillaient par binômes. L’évaluation portait sur plusieurs axes distincts :

  • classiquement, des productions de savoir, à valeur sommative
  • des pratiques d’usage des TIC comme produire un tweet
  • des pratiques de travail collaboratif

L’évaluation était elle même un travail réalisé de manière collaborative par les deux enseignants via une feuille de calcul en google Doc. Pour rester dans le cadre de l’évaluation traditionnelle telle que réalisée en lycée et intégrée dans la moyenne trimestrielle des élèves, la contrainte restait de fournir une notation sur 20. L’évaluation a donc pris la forme de deux notes :

  • la première, classique, liée à la qualité du savoir produit, mais en intégrant aussi la maîtrise de certaines techniques car par exemple l’évaluation du tweet passait par la notation du contenu de celui-ci. Les différentes questions faisait l’objet d’un barème clair
  • la seconde, devait prendre en compte ce qui relevait non des savoirs mais plutôt des savoirs faire et des savoir être comme travailler en commun, s’entre-aider, etc L’idée initiale étant d’accompagner les élèves dans la création des devoirs, cette évaluation était évolutive, car prenant en compte les interactions entre apprenants et professeurs.

Eval600

Avec le recul il me semble que l’évaluation de la deuxième partie aurait du être visible des élèves, pour que ce feedback puisse leur permettre se positionner face aux attentes et de les motiver en leur permettant de voir la note évoluer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *