Les modalités d’évaluation

Carnet de bord Elearn², Module 6, Activité 7

Les modalités d’évaluation dans le cours en ligne

À quel moment évaluer ?

Dans le projet de travail collaboratif entre deux classes, l’évaluation se fait tout au long du travail mais selon deux rythmes :

  • des étapes à la fin de chacune des trois parties pour la production des savoirs
  • en continu pour ce qui concerne la qualité et l’investissement

Les modalités d’évaluation

Sélection_445
Des évaluations avec le site LearningApps.org

L’évaluation est réalisée en commun par les deux professeurs, qui notent des binômes. Elle repose sur la qualité de réponses produites, en fonction des capacités définies par le programme. Mais il s’agit pour évaluer la qualité et l’investissement, qui se rapprochent davantage de compétences, on aura recours à une évaluation en continu, avec feedback en temps réel pour les élèves, de manière à ce qu’ils puissent ajuster leur travail.

Pour l’heure, tout repose donc beaucoup sur de la production écrite et des comportements. Toutefois, la découverte du site LearningApps.org ouvre des perspectives intéressantes, déjà mises en œuvre pour la classe inversée en Terminale, avec des QCM classiques mais aussi des QCM pouvant être réalisé en synchrone par plusieurs élèves et sous la forme d’un jeu de course.

Il pourrait être intéressant par exemple de commencer par un QCM pour faire le point sur l’état des connaissances, et de le reprendre à la fin, en évaluant les progrès réalisés.

 

Quelle cohérence avec les objectifs et les activités ?

Les objectifs et les activités d’apprentissages ont été présentés dans un billet précédent. je pense repartir de la grille d’évaluation utilisée l’an passé mais en améliorant le volet qualité/investissement par davantage de feedback, avec peut-être une page ou l’élève pourrait poser ses commentaires en regard de la note (évolutive) proposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *