La question des ressources alimentaires : le cas du Burkina Faso [5e – Géographie]

Introduction

Notre étude va porter sur le Burkina Faso. Commencez par présenter rapidement ce pays en un paragraphe. Pour ce type de question, on repérera :

  • la situation géographique
  • le contexte bio-climatique
  • la superficie
  • les démographie : nombre d’habitants, densité, croissance démographique..
  • autres indicateurs vus dans les leçons précédents.

Quels sites web déjà utilisés allez vous exploiter ?

Les ressources

  1. D’après le tableau des productions et les tableaux des importations et exportations de la FAO, déterminez quelles sont les principales productions du Burkina Faso.

 

2. Quelle est la place de l’agriculture dans l’économie ? Quelles cultures sont mises en valeur et pourquoi ? Comment le travail est-il effectué ?

L’insécurité alimentaire

Document 1 – une situation toujours précaire

Le Burkina Faso est exposé régulièrement à des catastrophes naturelles, comme les invasions acridiennes (2003-2004), les inondations très violentes notamment dans le nord du pays, les sécheresses qui induisent une insécurité alimentaire chronique, ou dernièrement la présence de grippe aviaire sur le territoire. En 2004 et 2007, de graves sécheresses ont causé une baisse significative de la production agricole (-16 %) accentuant l’insécurité alimentaire des populations rurales et entraînant un ralentissement de la croissance de la valeur ajoutée du secteur agricole (DGPSA, 2008). En 2009, les inondations ont fait plus de 173 226 sinistrés dans le secteur rural et à Ouagadougou.

Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique, Revue des politiques agricoles et alimentaires au Burkina Faso, Rapport pays, FAO 2013

Document 2 – Se nourrir, un problème

Ce reportage nous montre les difficultés quotidiennes (Note : 500 francs CFA = 0,75 €).

3. Quelles sont les causes de l’insécurité alimentaire et comment se manifeste-t-elle ?

Solutions et perspectives

Le marché du riz

Étudiez ce rapport de la FAO en répondant notamment aux questions suivantes : quelle est l’évolution de la consommation et de la production du riz ? Le riz produit au Burkina est-il suffisant ? Comment fait-on pour produire plus ?

Les OGM, un mirage ?

À partir de cet article, réalisez une recherche sur les OGM et la compagnie Monsanto. Pourquoi le Burkina avait-il choisi de tester cette solution ? Mais aujourd’hui quel est le bilan ?

Agriculture biologique et petits paysans

Regardez les premières minutes du reportage, en complétant avec le site de l’organisation. Quelles sont les solutions envisagées ici ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *