Les débuts de l’humanité (6e – H1.1)

1. Les hommes, une grande famille

Les hommes font partie d’une grande famille qui a évolué à partir d’un ancêtre commun avec les singes il y a peut être 8 millions d’année. Cette évolution n’a pas été linéaire mais plutôt en « buisson » et il ne reste aujourd’hui plus que des Homo Sapiens :

En observent les documents pouvez vous dire :

  • quelle âge a Lucy ?
  • ce qui différencie un Neandertal d’un Homo Sapiens ?
  • quand les Homo Sapiens sont apparus ?

Pour aller plus loin

On estime que les humains actuels d’origine européenne ou asiatique ont hérité en moyenne de 1 à 3 % du génome de leur cousin, dont l’espèce s’est éteinte il y a environ 30 000 ans. Les Homo sapiens d’ascendance africaine n’ont, eux, que peu ou pas d’ADN de Néandertal parce qu’il n’y a pas eu de croisement entre ce dernier, qui vivait en Eurasie, et leurs ancêtres.

L’héritage peut sembler mince ramené à l’échelle individuelle mais, selon une étude publiée mercredi 29 janvier dans la revue américaine Science, si l’on met bout à bout tous les morceaux d’ADN néandertalien éparpillés dans les individus d’origine européenne ou asiatique, ce serait au total 20 % du génome de Néandertal qui subsisterait globalement dans les populations modernes.

Le Monde, 30 janvier 2014 (Source)

  • Quelle science permet aujourd’hui de faire d’importantes découvertes ?
  • Quelle est l’idée principale de cet article ?

2. L’archéologie de la préhistoire

Quelles sont les méthodes de travail des archéologues ?

Après avoir observé les documents, rédigez quelques lignes pour résumer la vie des hommes qui ont occupé le site d’Etiolles il y a 13 000 ans.

3. Les migrations des chasseurs cueilleurs

Voici une reconstitution des migrations possibles d’Homo Sapiens à partir de l’ADN.

Reconstitution des migrations à partir de l'ADN mitochondrial (CC Chronus)
Reconstitution des migrations à partir de l’ADN mitochondrial (CC Chronus)

A partir de quand Homo Sapiens migre-t-il ?

Quelles sont les grandes étapes (origine et destinations) ?

Quand et comment homo sapiens arrive-t-il en Amérique ?

Pour une version simplifiée, on peut aussi consulter la carte publiée par LeLivreScolaire.

Pour aller plus loin : lecture silencieuse des extraits d’un article du site hominides.com (source).

Il faut veiller, quand on parle de sortie d’Afrique aux temps paléolithiques (ou Out of Africa), à évacuer l’image d’un homme marchant seul, une sorte d’aventurier à la recherche de nouveaux territoires. Pour qu’une migration soit féconde il faut un petit groupe d’hommes et de femmes. Ils ne sont pas forcément dans une logique de découverte, mais ils déplacent leurs campements au fur et à mesure de leurs besoins. […] La dispersion de l’humanité sur les autres continents ne s’est pas faite de manière prédéterminée. Des hominidés, par petits groupes de plusieurs individus, ont suivi des « voies », sans savoir où elles les menaient. De la même manière, il est certain que des groupes ont ensuite suivi le chemin inverse et sont retournés vers le sud… en Afrique !

Les trois théories :

–  Out of Africa (ou monocentriste) il existe un seul berceau pour les hommes modernes : l’Afrique. L’espèce Homo sapiens sort d’Afrique et remplace les autres espèces déjà présentes comme Néandertal.

–  en Candélabre (ou pluricentriste) les Homo erectus partis d’Afrique il y a 2 millions d’années ont évolué de manière identique dans des régions différentes. Toutes ces populations ont donné naissance à la même espèce (Homo sapiens) à plusieurs endroits du Vieux Continent.

–  l’évolution réticulée (ou intermédiaire). C’est un peu une combinaison des deux théories précédentes : toutes les populations sorties d’Afrique se sont hybridées avec les hominidés déjà présents sur le Vieux Continent.

4. Une histoire des hommes : art et spiritualité

Pour aller plus loin, il faut explorer le site du Ministère de la Culture qui permet une visite de la grotte de Lascaux. Pour travailler les compétences de « S’informer dans le monde numérique », travaillez à deux pour répondre aux questions suivantes :

  1. Comment les artistes faisaient-ils pour s’éclairer ?
  2. Où se trouve la figure de la grande vache noire ?
  3. Quelle est sa longueur ?
  4. Choisissez une autre figure, décrivez là et expliquez pourquoi elle vous semble intéressante.
  5. Quelle peut être le rôle de ces peintures selon Norbert Ajoulas ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *