La ville de demain (6e G1.2)

Cette séquence est destinée à réfléchir sur la ville de demain que sera Hô Chi Minh Ville. Dans quelle ville voulons nous vivre dans l’avenir proche ? Comment mettre en valeur ce qui nous plait et résoudre les problèmes ?

Vous travaillerez par groupe en vous répartissant les 6 thèmes proposés. Il s’agit de travailler sur un sujet précis et de produire un travail qui sera partagé.

 

Groupe 1 – Les transports en commun

Production : Panneau à afficher

Introduction : La construction de la première ligne de métro avance, et la date d’ouverture est prévue en 2020. On parle également de bus rapides et plus écologiques. De nombreux projets sont donc en cours

Votre travail : Présenter les projets de transport qui se mettent en place. Et pour la ville de demain, que pourriez vous proposer pour les transports en commun?

Ressources : Utilisez ce dossier, mais aussi le site OpenStreetMap pour repérer les lieux.

Groupe 2 – Les ensembles résidentiels

Production : Poster publicitaire

Introduction : De nouveaux immeubles résidentiels sont construits à de nombreux endroits de la ville. Mais sont-ils adaptés à la ville de demain ?

Votre travail : Étudiez la manière dont les immeubles résidentiels modernes proposent une nouvelle façon de vivre aux habitants. Après avoir relevé les points forts et les points faibles, proposez un projet résidentiel plus adapté à la ville de demain.

Ressources : Utilisez ce dossier et cette fiche de travail, mais aussi le site VinHomes du projet « Central park », et celui du projet Golden River.

Groupe 3 – Les espaces de loisirs et de détente

Production : Récit multimédia

Introduction : Les espaces de loisirs pour les habitants de la ville évolue avec le développement. Que peut-on imaginer pour demain ?

Votre travail : Étudiez les points forts et les points faibles des espaces de loisir d’aujourd’hui. Imaginez ce que devrait être un meilleur espace de détente pour la ville de demain. Racontez une après midi de détente dans la ville de demain avec un support audio et vidéo.

Ressources : Utilisez ce dossier et cette fiche de travail.

Groupe 4 – Gérer la pollution

Production : Émission radio

Introduction : La ville qui grossit est aussi de plus en plus polluée. Quelles solutions peut-on envisager pour mieux vivre dans la ville de demain ?

Votre travail : Étudiez les problèmes actuels liés à la pollution, comme les causes et les conséquences. Imaginez des personnages (scientifiques, artistes, poètes,…) pouvant apporter des solutions et réaliser une émission radio pour qu’ils présentent leurs projets. Préparez d’abord un texte puis enregistrez vous avec le logiciel Audacity.

Ressources : Utilisez ce dossier et cette fiche de travail. Regardez également cette carte en direct de la pollution de l’air.

Groupe 5 – Gérer les inondations

Production : Panneau avec une infographie

Introduction : Les inondations fréquentes sont un problème pour la ville (embouteillages, accidents, dégâts,…). Quelle solutions sont envisageable pour les gérer ?

Votre travail : Réalisez un panneau à afficher qui explique les principaux problèmes liés aux inondations mais aussi ce qui est envisagé pour y faire face sous la forme d’une infographie.

Ressources : Utilisez ce dossier et cette fiche de travail. Commencez par regardez des infographies pour voir comment l’information peut être mise en valeur sous forme graphique.

Groupe 6 – Le quartier du LFIDuras

Production : Plan informatique

Introduction : Notre établissement est situé dans une zone à l’écart et encore peu occupée. Quels aménagements (bâtiments, routes, services…) peut-on imaginer pour qu’il soit mieux intégré dans la ville de demain ?

Votre travail : Étudiez la zone du lycée. Faite la liste des inconvénient et de ce qui vous semble manquer. Puis réaliser un plan pour modifier l’espace.

Ressources : Utilisez le site OpenStreetMaps et Scribblemaps pour observer l’espace (photographies aériennes et plans). Préparez votre travail avec cette fiche. Utilsez scribblemaps et les outils qu’il propose (forme, traits, etc) pour préparer le plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *