Des villes inégalement connectées aux réseaux de mondialisation (4e G1.2)

Ce billet concerne la partie en français du cours de Section Internationale.

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

Problématique : Comment Détroit, en proie à la crise urbaine, est-elle liée à la mondialisation ? Quelle place y occupe-t-elle ?

La mondialisation ?

Le terme de mondialisation est très utilisée aujourd’hui. Quels sont les éléments qui la définissent d’après cet article de Vikidia (octobre 2016) ?

Depuis l’Antiquité, les différents États échangent des biens. Par exemple, au Moyen-Âge, des produits venus d’Asie (en particulier, la soie) sont vendus en Europe et dans le monde musulman. C’est la Route de la soie. Ce commerce s’accompagne d’échanges culturels. Dès le début du XIIe siècle, des textes scientifiques en arabe sont traduits en latin ; ces traductions marquent le début de la Renaissance italienne.

La mondialisation commencera véritablement au XVe siècle. L’Europe lance des explorations à travers le monde. C’est l’époque des grandes découvertes. Un nouveau continent est découvert : l’Amérique. De nouvelles voies maritimes se mettent en place entre l’Europe, l’Afrique, et l’Amérique : c’est le commerce triangulaire.

La Révolution industrielle (1860-1914) conduit à de grandes mutations des sociétés européennes. Le développement de l’industrie tend à augmenter les échanges de produits : des pays exportent des matières premières, et importent des produits transformés. Les échanges se modifient et s’intensifient. Le commerce tend à équilibrer les prix des matières premières entre les pays.

Cette période de progrès est marquée par de fortes migrations. Tout d’abord, il y a un important exode rural en Europe : les gens quittent la campagne pour s’installer en ville, là où il y a du travail. Puis, de nombreuses personnes quittent l’Europe pour immigrer vers le « Nouveau Monde », l’Amérique.

Toujours au XIXe siècle, l’Europe colonise le monde ; elle installe des colonies en Afrique, mais aussi des comptoirs en Asie. Ces comptoirs servent à faciliter le commerce.

La première moitié du XXe siècle est marquée par les deux guerres mondiales, et les premières guerres d’indépendance. Ces conflits ralentissent les échanges entre pays. Pendant cette période, la société évolue et le secteur tertiaire (les services) commence à se développer.

À partir des années 60 commencent des flux financiers entre les grandes puissances économiques. La chute du bloc communiste facilite le commerce entre l’Amérique et la Russie. Des capitaux circulent à l’échelle mondiale. Ils s’accompagnent d’échanges d’informations : ces échanges sont grandement facilités par le développement d’Internet et des moyens de communication.

Un CBD

Quelle image nous renvoie le paysage du CBD lorsqu’on s’y promène (avec Google Street View) ?

 Une ville connectée ?

Il s’agit à présent de mesurer comment Detroit s’intègre aux réseaux de la mondialisation. Le premier point consiste à aborder les transports.

Utilisez marinetraffic pour estimer l’importance de Detroit dans les flux maritimes. Quels sont les types de bateaux qui accostent à Detroit ? À quelles autres grandes villes peut-on comparer Detroit pour se faire une idée de son importance ? Utilisez le filtre des densités (bouton « Density maps »)pour faire apparaître la carte du trafic annuel : Detroit est-elle située sur une grande route maritime ?

Avec openflight et contrailz, faites de même pour les flux aériens. Comparez le trafic annuel des passagers à Detroit (ou sur ce site pour des données à jour) avec celui des plus grands aéroports : quelle conclusion peut-on en tirer ? Là aussi, quelles villes plus importantes se distinguent dans le monde ?

On peut aussi s’interroger sur la puissance culturelle des cités. Une mesure utilisable est la présence de la ville et de ses territoires dans les média. Prenons l’exemple des films et des séries télévisées avec cette carte :

Toutefois Quelle est l’état de la connectivité à Internet ?

Quelle place dans l’espace monde ?

L’index A.T. Kearney des villes mondiales peut servir de point de repère. Quelles sont les 15 premières villes mondiales et dans quels domaines sont-elles performantes ? Detroit en fait-elle partie ?

Complétez le planisphère. ces villes sont elles également réparties ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *