Littoral industrialo-portuaire, littoral touristique [6e – G 3]

L’enquête : la population mondiale ne cesse de croître et pourtant les hommes se concentrent toujours plus, notamment sur les littoraux. mais pourquoi ?

I. Un littoral industrialo-portuaire

Pour répondre à la question, vous allez vous organiser en petits groupes et, le temps de la leçon, vous mettre dans la peau de personnes qui vivent et habitent le littoral du Havre. Expliquer comment vos personnages voient la ville et le port, ce qu’ils y trouvent d’intéressant et quels problèmes ils rencontrent.

1. Travailler comme docker

Consigne : À l’aide des documents, montrez ce qu’est le travail du docker. Pourquoi est-ce un travail difficile ?

Le site lehavreportcenter.com nous apporte des précisions dur les métiers de la manutention.

Un métier menacé ?

Le port du Havre était fortement perturbé mardi par une grève de 24H00 appelée par les syndicats CGT des dockers et des agents portuaires dans le cadre de la journée européenne d’action pour la défense de l’emploi, a-t-on appris de source syndicale.

Cette grève suivie par la totalité des 2.400 dockers et par une grande partie des 1.200 agents portuaires, selon ces syndicats, a entraîné l’arrêt de la manutention sur tous les terminaux à conteneurs

Ce mouvement qui concerne d’autres ports en France vise à défendre l’emploi à l’échelle européenne.
Les dockers et les agents portuaires grévistes devaient participer en fin de matinée à une manifestation interprofessionnelle dans les rues du Havre.

D’après lefigaro.fr, octobre 2012

2. Le remorquage

Consigne : À l’aide des documents, montrez à quoi servent les remorqueurs. Pourquoi est-ce un métier difficile mais aussi intéressant ?

Les bases de l’activité doivent être trouvées sur ce site. pour vous rendre compte du travail des remorqueurs, allez sur le site marintraffic.com et identifiez les : les voyez vous à l’œuvre ?

3. Développer le port

Consigne : vous êtes un des responsables du port et devez montrer comment il est organisé et pourquoi il est important aujourd’hui.

Avec le site remonterletemps de l’institut Géographique National, comparez les infrastructures d’aujourd’hui à celle des années 1950-1960. Quelle est l’importance du port aujourd’hui ?

 

 

4. Protéger l’environnement

Consigne : vous êtes un protecteur de l’environnement. Selon vous, la zone portuaire le respecte-t-elle ?

Voici comment les responsables du pot présentent leur action :

Mais écoutons aussi un acteur indépendant :

Entretien avec Pierre Dieulafait, président de l’association Écologie pour Le Havre

Quelles étaient les craintes des défenseurs de la nature et de l’environnement avec le projet Port 2000 ?
On aurait souhaité qu’il n’y ait pas ce port extérieur. On aurait pu envisager que la raffinerie de pétrole déménage pour permettre le développement du projet. Cela aurait, en plus, éloigné un certain nombre de risques de la ville du Havre. Il en a été décidé autrement.

Les pêcheurs se sont associés à votre combat.
Oui. L’emplacement de Port 2000 a détruit un espace de nourricerie des poissons nobles (bars et poissons plats), mettant en péril leur activité.

Au terme de longs débats, qu’avez-vous obtenu ?
Nous avons obtenu deux contreparties : la création d’une île artificielle pour accueillir les oiseaux marins et la création d’un îlot reposoir sur les dunes. Il y a aussi eu une tentative de recréer des vasières, mais elle a échoué. Quant à la réserve naturelle, elle a été doublée pour atteindre 4 710 hectares. Côté bilan, on peut dire que, si le reposoir sur dune fonctionne mieux maintenant, les débuts ont été difficiles. Quant à l’île artificielle, elle attire des phoques. Ce qui n’était pas prévu.

Et les oiseaux sont-ils restés dans l’estuaire ?
On constate qu’il y a beaucoup moins d’oiseaux dans l’estuaire, mais il est difficile de déterminer la responsabilité de Port 2000 quant à cette baisse. Il y a beaucoup de causes multiples qui peuvent expliquer cette disparition.

Port 2000, un projet environnemental ?
Si les débuts ont été difficiles, on a constaté des évolutions dans la façon de considérer l’environnement de la part de certains responsables du port. Les problématiques environnementales ont été intégrées.

D’après normandie-actu.fr, octobre 2016

Un exercice de récupération de pétrole pour éviter une marée noire réalisé en 2016 :

 

5. Habiter Le Havre

Le site lehavretourisme fait le tour d’horizon des activités disponibles au Havre. y an a-t-il qui sont directement en lien avec les activités du port ? Avec ce site et la vidéo, présentez comment le bord de mer a été aménagé pour les habitants.

Mais il y a aussi des problèmes :

En cette fin janvier 2017, les alertes à la pollution de l’air se succèdent dans les grandes villes de Normandie et particulièrement dans l’agglomération du Havre. Si la circulation automobile et les industries pétro-chimiques sont habituellement pointées du doigt pour leur rôle dans la dégradation de la qualité de l’air, les bateaux en escale au Havre ont aussi leur part de responsabilité.
Les énormes moteurs des porte-conteneurs ou  des paquebots de croisière ne s’arrêtent jamais, même quand le navire est à quai.
Quand on sait que la pollution émise par un seul paquebot en mer correspond à celle de 5 millions de voitures, on se rend compte de l’urgence de mettre en place des solutions pour les bateaux en escale.

D’après francetvinfo.fr, janvier 2017

 

II. Le littoral touristique

Nous allons étudier le cas de Benidorm. Utilisez les documents qui suivent, en vous aidant des consignes, pour rédiger par groupe un texte qui explique pourquoi ce littoral est devenu très peuplé.

Localisez Benidorm avec Google maps et présentez le milieu biogéographique en observant les paysages grâce à la fonction streetview. Observez comment la ville a changé depuis le début du XXe siècle :

Qu’est devenu Benidorm aujourd’hui ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *