Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles [3e G.2.1]

Avertissement : Ce billet correspond à la partie traitée en français pour la Section Internationale. Il ne s’agit pas d’un cours complet mais de compléments.

Pour le Brevet

Je sais faire

  • me repérer dans l’espace à différentes échelles
  • coopérer et mutualiser
  • raisonner puis argumenter pour défendre mes choix
  • m’informer dans le monde du numérique
  • pratiquer différents langages

Je sais me repérer dans l’espace

  • la structuration du territoire français

Je connais le vocabulaire de la leçon

  • aménager
  • acteur
  • inégalités socio-spatiales
  • prospective

 

I. Enquête

Dans cette première partie, il s’agit de dresser un rapide tableau de la Normandie et de mettre en évidence un certain nombre d’inégalités. Comme les informations serviront par la suite il faudra conserver des copies d’écran et réaliser plusieurs petits schéma avec ce fond.

Les aires urbaines

Rendez vous sur le site Geoclip. Pour commencer à le manipuler, il faut faire apparaître les aires urbaines (vues dans la première leçon). Allez dans l’onglet « Zonages ». En haut de la colonne de gauche, sélectionnez « Comparer deux zonage »: juste en dessous, utilisez les menus déroulants pour afficher les aires urbaine et les départements.

Appuyer sur le bouton « Intervertir » : quelle est la meilleure visualisation ?

Zoomer sur la Normandie (à droite vous pouvez utiliser l’outil « Zoom par rectangle ») et commentez la répartition des aires urbaines. Utilisez un fond de carte pour fixer cette information sans faire un recopiage exact.

Les transports

Voyons à présent comment des aires urbaines sont desservies par les transports :

  • Allez tout d’abord dans la rubrique Transports du site SIGNormandie. Vous y trouverez des cartes : quel est l’avantage et l’inconvénient de cette présentation de l’information par rapport à des outils comme Geoclip ou Edugeo (utilisées pour travailler l’exemple de Toulouse) ?
  • Rendez-vous ensuite sur Edugeo : utilisez la Cartothèque dans la colonne de gauche pour ajouter des couches et faire apparaître les voies ferrées et les aéroports.

Complétez votre carte ou votre croquis avec les informations qui vous sembles les plus importantes.

Les inégalités

En confrontant l’espace général, les aires urbaines et les transports, voyez vous apparaître des inégalités ?

Retournez dans Geoclip et choisissez cette fois l’onglet Indicateurs. Dans la colonne de gauche, cherchez des indicateurs permettant d’identifier des inégalités économiques et sociales.

rédigez un rapide paragraphe pour faire la synthèse de ces recherches.

II. Prospective

Le constat de l’existence d’inégalités socio-spatiales n’est pas satisfaisant. Aussi, la Région décide d’intervenir pour proposer des aménagements visant à les réduire. Un des moyens d’action passe par les transports et surtout le chemin de fer avec une Ligne Nouvelle Paris Normandie, notamment pour mieux relier l’espace normand à l’Île de France. Aujourd’hui, ce type d’aménagement se fait en concertation avec les habitants. Ainsi, un certain nombre de ressource sont mises à votre disposition :

Toutefois, le tracé des lignes peut donner lieu à des débats en fonction des intérêts, surtout autour du Y entre Evreux, Rouen et Bernay, et des tronçons Mantes – Evreux et Rouen – Yvetot. Vous aller vous répartir en groupe pour incarner ces différents groupes avant de débattre tous ensemble. Chaque groupe devra proposer une production pour soutenir ses idées.

Composition des groupes :

  • Acteurs économiques : transporteurs (notamment depuis les ports)
  • Acteurs sociaux :  habitants des grandes aires urbaines
  • Acteurs sociaux :  habitants des espaces ruraux
  • Acteurs environnementaux : défenseurs de l’environnement

III. Élargissement

En prenant en compte la carte de la qualité des lignes de chemin de fer réalisée par l’association Reporterre, que peut-on dire des inégalités sur le territoire français ?

Le site de l’assosciation apporte de nombreuses précisions. Cette carte peut être vue en détail sur le site uMap.openstreetmap.fr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *