L’ouverture atlantique [2nde – H 2.1]

Thème 2 – XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

Chapitre 1 – L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »

La séquence est organisée en deux phases :

  • dans un premier temps, vous allez approfondir une thématique pour devenir un spécialiste.
  • puis, vous formerez des groupes avec des spécialistes différents pour étudier des points précis de la période de l’ouverture atlantique.

Note

L’histoire n’est pas une science refermée sur elle même et figée. Pour comprendre les processus à l’œuvre, il faut se poser les bonnes questions et renouveler les problématiques, s’imprégner des archives et savoir faire appel à de nombreux horizons de recherche (démographie, économie, sociologie,…)

Introduction

L’étude de cette période clé doit nous amener à réfléchir sur la manière de faire de l’histoire. Ecoutez cet entretien de Patrick Boucheron et prenez le en note.

(cliquez sur l’image)

Phase 1 – Formation des experts

Formez des groupes pour approfondir un champ de recherche. Dans cette phases, vous exploiterez des ressources du web pour acquérir des connaissances. Chaque groupe prend des notes en commun.

Démographie

En quoi les XVe et XVIe siècles sont-ils un tournant démographique ? Il faut replacer l’histoire démographique dans le temps long (construire des courbes est une bonne idée). On pourra également changer d’échelle pour considérer par exemple le cas du royaume de France et celui de l’Amérique.

Économie

Avec la carte ci-dessus et à travers l’exemple du Lisbonne [PDF] et de Malacca [PDF] montrez comment les épices participent à créer une première économie monde.

Science & connaissance du monde

Observez et datez ce globe terrestre : quelle est la connaissance du monde à son époque ? Quel est l’état des connaissances cartographiques au Moyen Age ? Comparez avec cet autre globe : quelles sont les nouveautés, qui est l’auteur ? Comment la cartographie maritime a-t-elle progressé ? Présentez cette invention et celle-ci qui ont contribué aux progrès de la navigation et cherchez en d’autres.

Géopolitique

Quel tableau géopolitique peut-on dresser d’un XVIe siècle qui voit d’importantes mutations. Les enjeux géostratégiques sont nombreux, notamment entre l’Espagne et le Portugal (cf vidéo ci-dessous), mais aussi avec l’âge d’or de l’Empire Ottman, puissance de premier plan jusqu’à la bataille de Lépante. C’est dans ce siècle que l’Europe commence à construire son impérialisme.

Vidéo : les fausses cartes de Magellan

Phase 2 – Études de cas

Mixer les experts pour former des groupes d’études avec les thématiques proposées en classe.

Production finale : un documentaire vidéo

Organisation du travail :

  • prise d’information collaborative par l’étude guidée des documents ;
  • préparer un texte clair et structuré
  • réaliser une Storymap avec uMap en n’intégrant que des documents iconographique ;
  • préparer un commentaire audio avec distribution de la parole de tous les membres du groupe ;
  • enregistrer l’écran avec la voix et la manipulation de la carte.

Conclusion

Cette leçon doit faire comprendre l’intérêt d’une histoire globale et décentralisée. Pour aller plus loin, on pourra retrouver P. Boucheron dans cette interview, mais aussi découvrir les travaux de Sanjay Subrahmanyam et Serge Gruzinski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.