Activité 0

Mise en place des groupes de travail

Objectifs

  • initier le travail collaboratif selon une procédure rigoureuse
  • comprendre les outils qui permettront d’interagir

Travail préliminaire

À Hô Chi Minh Ville

Dans le Drive :

  • création d’un dossier personnel dans le dossier général « SaigonOuaga »
  • nommez le « Nom1Prnom1_Nom2Prenom2 »
  • réduisez les droits d’accès aux enseignants et aux élèves concernés (dès que les camarades de Ouagadougou transmettent leurs adresses en gmail)

Il faut ensuite créer deux Google Doc :

  • l’un intitulé « Nom1Prnom1_Nom2Prenom2_Activités »
  • l’autre « Nom1Prnom1_Nom2Prenom2_Journal »

Note : il est très important de bien respecter la nomenclature indiquée.

À Ouagadougou

Création d’un compte Gmail

Création d’un compte Twitter « professionnel », c’est à dire combinant nom et prénom (il faut que les enseignants puissent vous identifier pour suivre l’évolution du travail).

 

Interaction

Twitter

Il faut commencer par prendre en main Twitter :

  • chaque élève produit un tweet pour se signaler et dire bonjour, avec le hashtag #saigonouaga (celui-ci peut se trouver à n’importe quel endroit du message)
  • en inscrivant ce hasthag dans le champ de recherche de l’interface Twitter, vous pourrez suivre ce qui se passe chez vos camarades. Profitez-en pour vous abonner à certains d’entre eux : pour cela il suffit de cliquer « Suivre » dans leur profile, et leur tweets apparaîtront ensuite sur votre page d’accueil.

Échanges

 Premiers échanges et journal de bord : à partir des mails, entrez en contact pour vous présenter :

  • utilisez les médias et réseaux sociaux de votre choix
  • dans le journal de bord, indiquez la chronologie des échanges et ajoutez des captures d’écran

Documents de travail

Procédez au partage des dossiers du Drive. Vérifiez que vous avez accès aux documents et contactez immédiatement les enseignants en cas de difficulté.

 

Construire une veille

Il faut apprendre à réaliser une « veille », c’est-à-dire suivre des média pour se tenir au courant de l’information sur un sujet précis.Twitetr est un premier outil intéressant pour réaliser ce travail.

Ici le spectre de l’information concerne : la croissance urbaine, le développement et bien sûr le Burkina Faso et le Vietnam. À titre d ‘exemples, vous pouvez commencer à suivre les comptes  de Fasopresse, la Banque Mondiale ou encore Géo Villes en guerre.

Il faut très vite vous abonner à d’autres comptes. Vous pourrez notamment en trouver en regardant qui sont les abonnés et abonnements des comptes que vous trouvez intéressants, ou tout simplement sur les sites des média.

Ensuite, partagez vos découvertes avec vos « pairs », c’est’-à-dire l’ensemble des élèves, via des tweets, en n’oubliant pas le hashtag #saigonouaga.

 

Activité optionnelle : le forum

Les élèves les plus à l’aise pourront utiliser cet outil. Le forum est en effet là pour communiquer et échanger. Vous pourrez y poser vos questions, qu’elles portent sur des points techniques, les documents, etc. À vous également de proposer des réponses et d’interagir pour évaluer la validités de celles-ci via le « ranking ».

Pour pouvoir l’utiliser il faut d’abord vous inscrire sur ce blog. Pour que vous soyez clairement identifié, choisissez un nom d’utilisateur en « Nom.Prenom ».

Accéder au forum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *