Orientation/3e

L’essentiel

Réflexion d’importance, l’orientation est une démarche personnelle qui associe le cercle familial, les enseignants et l’institution scolaire. Chaque année, le professeur principal, la documentaliste, le CPE sont là pour apporter des conseils et aider à faire les bons choix. Trois fois par année, les Conseils de classe permettent de faire un bilan tant par les notes que par les appréciations. Plusieurs niveaux sont fondamentaux :

  • en 3e ou chaque élève s’entretient individuellement avec le professeur principal
  • en seconde, où il faut choisir sa série
  • en terminale lorsqu’il convient de préparer les inscription post bac

Engagée depuis maintenant quelques années la réforme du LMD permet au système français de s’intégrer parfaitement à la dimension européenne. Il faut donc aussi réfléchir à cette échelle.

Des ressources

Pour s’informer on aura d’abord recours à la documentation présente au CDI, accessible avec les conseils de la Documentaliste. On pourra aussi bien sûr utiliser les ressources en ligne et en premier lieu le site de l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions). L’ONISEP a également mis en place un système d’orientation en ligne pour obtenir une évaluation personnalisée et des échanges avec des professionnels de l’orientation. Onisep-TV propose également de sympathiques petits reportages pour découvrir des métiers. D’autres vidéos sont disponibles sur le site Curiosphère produit par France 5.

Voir aussi le guide des métiers qui donne les grandes orientations en fonction des centres d’intérêt. Un métier c’est aussi une situation financière concrète : le média en Ligne RUE 89 nous donne à voir le budget de différentes profession dans sa rubrique porte-monnaie. Le magazine Phosphore propose des tests en ligne.

Le site du Ministère de l’Éducation Nationale propose une rubrique spéciale orientation. A noter ce document consultable en ligne présentant le nouveau lycée pour aider les 3e à faire leur orientation. Orientation et formation, « Portail de l’État, des Régions et des Partenaires Sociaux », permet une approche concrète et de travailler son profil.

De son côté le magazine L’étudiant offre des rubriques variées et intéressantes.

En classe de 3e

C’est une classe importante où se dessine déjà des choix importants, certains élèves pouvant quitter la voie générale en fonction des projets construits. Plusieurs moments forts viennent ponctuer l’année :

  • l’entretien individualisé entre l’élève, sa famille et le professeur principal, en général au cours du premier trimestre
  • les stages en entreprise
  • le carrefour des métiers

En termes plus administratifs, les Conseils de classe viennent donner des évaluations chiffrées et individualisée qui permettent de se situer par rapports à la réflexion personnelle. Au 2e trimestre des vœux provisoires sont émis et confrontés à l’avis de l’équipe éducative. Vers mai-juin la « fiche navette » est remplie par l’élève et sa famille pour indiquer le vœu définitif qui est débattu lors du dernier Conseil de classe.

Obtenir le Diplôme National du Brevet (DNB)

Le DNB a subi des modifications depuis plusieurs années, et pour la session 2011 on retiendra que :

  • l’option Histoire des Arts est devenue obligatoire, avec un coefficient 2
  • toutes les compétences du socle doivent être validées, et plus seulement le B2i (brevet Informatique et Internet) et le niveau A2 en Langue.

Voici un tableau récapitulatif, avec le coefficient des notes.

Examen écrit de fin d’année
Français 2
Histoire-Géographie-Éducation Civique 2
Mathématiques 2
Contrôle continu sur la classe de 3e
Français 1
Matématiques 1
LV 1 1
SVT 1
Physique-Chimie 1
EPS 1
Arts Plastiques 1
Éducation musicale 1
Technologie 1
LV 2 1
Note de vie scolaire 1
Option facultative (uniquement si >10)
Latin 1
Histoire des Arts 2
7 compétences du socle commun (dont B2i et niveau A2 en Langue vivante

Le DNB est obtenu si le candidat obtient au moins une moyenne générale de 10/20 à toutes les épreuves notées et valide les compétences du socle.

Avec une moyenne de 12/20 la candidat obtient la mention Assez-Bien ; Bien à 14/20 ; Très bien à 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *