La Guerre totale

La guerre totale

Chaque groupe produit :

  • un résumé écrit de ses recherches dans le document commun, qui répond à la problématique posée ; utilisez les ressources proposées et élargissez ensuite vos recherches.
  • des tweets avec le hashtag qui sera choisi en cours ;
  • un support sur lequel il s’appuiera pour présenter oralement, pendant 15 minutes, le bilan du travail (carte mentale, prezi, storify, cacoo, …).

Sitographie : Mission Centenaire, la rubrique dédiée du Monde, le dossier de France TV Éducation, les documentaire radiophoniques de La Fabrique du Centenaire, l’Historial de la Grande Guerre,

1. Les prémisses d’une Guerre totale

Problématique : quels événements antérieurs préparent la guerre totale ?

Mitrailleuse Gatling
Mitrailleuse Gatling

Quels renseignements ces photographies nous donnent-elles sur la Guerre de Sécession ? En quoi amorce-t-elle un tournant vers la guerre totale, notamment lors de la Marche vers la mer de Sherman ? Relevez d’autres éléments présentés dans cette émission (de 11’15 à 12’35, de 17’20 à 21’11, de 22’40 à 23’33, de 25’30 à 26’43, de 27’47 à 32’18, de 33’25 à 33’50, de 39’00 à 40’18 à 42’53. Quelle est la place des innovations ?

À partir de l’article de Wikipédia, mais en élargissant à d’autres sources, expliquez quels éléments de la guerre russo-japonaises de 1905 annoncent également la guerre totale.

 

2. Le rôle de l’État

Problématique : en quoi les États sont-ils les acteurs principaux de la guerre totale ?

Pourquoi peut-on parler d’une économie de guerre ? Comment les États maîtrisent-ils l’information et l’image envoyée aux civils ?

3. L’expérience combattante

Problématique : en quoi l’expérience combattante est-elle nouvelle ?

Une première vidéo de fiction donne un aperçu du vécu :

On pourra aussi consulter ce  document exceptionnel d’un cinéaste amateur et l’entretien avec Laurant Véray. Quel est le rôle des armes modernes, et notamment des gaz,  sur l’expérience combattante ?

4. La place des civils

Problématique : quelle est la place des civils dans le conflit ?

Les photographies du Quotidien Excelsior sont une bonne introduction pour cueillir des informations mais aussi relever des atmosphères. On insistera sur les violence de guerre, à travers l’exemple belge notamment :


Massacres et destructions, le quotidien sous l… par lemondefr

5. Le bilan

Problématique : en quoi le bilan de la guerre transforme-t-il profondément l’Europe et les sociétés ?

Utilisez le dossier documentaire du manuel pages 76-77.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *