Transports et mobilité
I. Modes de transports et congestion urbaine
- Quels modes de transport peut-on voir dans les documents 1 et 2 ?
- Sur le site de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie du Burkina Faso, trouvez le tableau statistique concernant l’évolution du parc automobile et des deux roues soumis à immatriculation au 31 décembre selon le type de véhicules :
- indiquez le numéro du tableau
- précisez comment vous l’avez trouvé
- transformez les données en graphique avec le module Calc de LibreOffice en utilisant avec une visualisation de votre choix (courbes, barres, circulaire, etc…)
- justifiez le choix de la visualisation
- commentez le graphique en expliquant pourquoi l’évolution constatée peut poser problème.
- Selon cet article, quel problème reste important même s’il semble en diminution ? Comment se manifeste-t-il ?
Document 1
Document 2
II. Quelles politiques ?
À Ouagadougou, la SOTRACO assure le transport public en bus, et fait l’objet de l’attention des média, parfois de manière critique.
De gros investissements sont également réalisés.
Des compagnies de taxis proposent aussi des services classiques, comme la STMB, mais il existe aussi des taxis plus populaires :
Le taxi n’a pas la cote au Burkina Faso. Mais c’est un peu de leur faute ! Tout d’abord, ces voitures peintes en vert ne sont présentes qu’à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso et le total de ces véhicules ne doit guère dépasser les 500 dans tout le pays. Compter sur un taxi quand on en a besoin (c’est à dire le soir ou dans des quartiers excentrés) est donc une pure illusion.
De plus, contrairement au reste de la planète, ce n’est pas au chauffeur de demander au client où il va mais à ce dernier de demander si sa destination est sur le trajet du taxi !!! Car c’est bien ce dernier qui décide du lieu où il va. Ajouté au fait que le chauffeur embarque plusieurs clients (procédure habituelle en Afrique), ce mode de fonctionnement s’apparente donc finalement plus à un transport en commun : il existe des « lignes » de taxi connues en dehors desquelles il est impossible d’en voir circuler un.
Source : Planet-Burkina.com
À Hô Chi Minh Ville le bus joue aussi un rôle important, comme on le voit sur les documents ci-dessous, alors que les taxis voient peut-être apparaître la nécessité d’une évolution. mais le grand projet est celui du métro, que vous pouvez aborder à partir de la page Wikipedia et en allant ensuite chercher d’autres sources.
- Présentez les acteurs des transports
- En quoi peuvent-ils répondre à la demande, mais quelles sont leurs limites ?
- Action Twitter :
- Au cours de cette activité, Twittez au moins une ressource, une idée, etc.
- Sélectionnez un au moins un tweet intéressant de l’un de vos pairs et ajoutez le en favoris
Répondez à un tweet pour confirmer une idée, montrer un désaccord, etc…
III. Espace vécu
Sur la carte commune, placez :
- votre déplacement vers le lycée (ligne rouge)
- 3 déplacements les plus courants vers d’autres lieux (lignes jaunes)
Les taxis rien que dans Ouagadougou sont plus de 3000. pourrions-nous avoir la date de ce document s’il vous plait?
Merci pour cette remarque. Le lien vers le site indique une mise à jour de la page en 2014. Toutefois, la date initiale de parution n’est pas spécifiée. En nous basant sur un commentaire daté de 2010 on peut effectivement penser que cet article a déjà quelques années. Si vous trouvez une ressource plus à jour, merci de la signaler !