Tâche complexe – retravailler les compétences

La tâche complexe réalisée sur l’implantation d’Amazon à Lauwin-Planque a nécessité la mobilisation de compétences. L’évaluation qui a suivi a permis notamment de faire le bilan de leur niveau de maîtrise. Il convient à présent de retravailler ce qui n’est pas ou mal maîtrisé, non pas globalement mais de manière ciblée pour progresser peu à peu. L’objectif est donc que chaque élève retravaille un point précis, d’abord en groupe pour se motiver et s’entraider, et ainsi s’approprier plus facilement la méthode, puis par un exercice individuel de manière à sentir qu’on peut mieux contrôler l’usage de la compétence (à envoyer par mail ou à remettre en format papier d’ici à vendredi).

N’oubliez pas qu’à l’issue de cette 2e phase, votre notation devra évoluer positivement !

Groupe 1 – Relever et classer de l’information géographique

Travail de groupe en classe : identifier des informations en provenance de différents sites, en ne retenant que ce qui est utile pour la résolution de la question. Signalez les documents qui pourraient être tweetés ou intégrés dans le texte. Classez les informations dans le tableau du Google Doc.

Travail individuel : classer toutes les informations dans une carte mentale (utilisez Freemind)

Voici des sites qui nous donnent des informations sur Amazon à Lauwin Planque. Pour chacun d’entre eux, identifiez les informations qui permettent de répondre aux questions définies dans la première partie de cette séance.

Sites : A B C D E F G H

Groupe 2 – Mobiliser des connaissances disciplinaires

Travail de groupe en classe : corriger un texte pour lui apporter l’argumentation attendue

Travail individuel : Ré-écrire le texte avec les connaissances pertinentes pour servir d’argument.

Vous trouverez dans le Google Doc un exemple de copie qui manque d’arguments en provenance du cours ou en utilise mais de manière inappropriée (qui sont donc à supprimer !). Repérez tous les éléments que vous pourriez exploiter par l’usage d’idées ou d’exemples venus du cours. Pour que le travail soit rigoureux il faut se poser des questions simples :

  • l’espace concerné a-t-il déjà été évoqué : pourquoi et avec quels exemples ?
  • quels sont les grands thèmes des leçons impliquées ?
  • quels mots importants ou concepts pourrais-je réemployer ?
  • quels sont tous les acteurs impliqués dans la transformations des territoires : puis-je les retrouver ici ?

Vous pourrez utiliser vos cours et le manuel, relevez toutes les connaissances pouvant être utiles pour l’étude proposée. Vous travaillerez avec la copie reproduite dans le Google Doc en utilisant l’insertion de commentaires pour amener les arguments au bon endroit. Vous vous appuierez sur un tableau Scrumblr (le lien est dans le GoogleDoc) déjà commencé et donc à compléter, pour travailler en commun de manière rigoureuse.

Groupe 3 – Rédiger un texte démonstratif

Travail de groupe en classe : organiser des informations dans une logique démonstrative et en distinguant idées et exemples argumentatifs

Travail individuel : rédiger un texte démonstratif  en 300 mots (+/- 10%)

Tout comme en sciences, le processus démonstratif doit être organisé de manière rigoureuse. Il faut partir d’un constat simple et arriver à une réponse claire, en partant d’idées qui sont à chaque fois argumentées. Ce fichier, à ouvrir avec Dia, comporte tous les éléments importants. Construisez un schéma logique qui doit être le squelette du texte à rédiger.

Groupe 4 – Faire une légende de schéma

Travail de groupe en classe : définir et hiérarchiser les informations requises pour un schéma

Travail individuel : proposer une légende et ses figurés

Vous trouverez sur la carte ci-dessous (Version Openstreetmap – version GoogleMapsfichier KML pour Google Earth) toutes les informations utiles qu’on peut retenir. Mais elles ne sont ni classées, ni hiérarchisées : il faut donc donner du sens à ces informations. Votre travail consiste à les reprendre et à construire une légende organisée avec une réflexion sur les figurés (en réfléchissant sur la nature, la couleur,…Revoyez pour cela le mémo du langage cartographique)). Vous travaillerez en commun dans le GoogleDoc

Voir en plein écran

Groupe 5 – Réaliser un schéma

Travail de groupe en classe : à partir d’une légende, réfléchir sur les figurés à utiliser

Travail individuel : réaliser le schéma à partir de la légende

Travailler avec Xournal et une tablette graphique à partir de cette proposition de sujet et de légende : en groupe, définissez les figurés (en réfléchissant sur la nature, la couleur,…Revoyez pour cela le mémo du langage cartographique) et préparez une ébauche de schéma. Finalisez le travail à la maison.

 

Groupe 6 – Approfondissement

Votre travail s’identifie à ce que nous faisons durant les cours en travaux de groupe : travailler sur une problématique, produire un texte dans le GoogleDoc et choir un support pour un exposé de 5 à 10 mn.

Vous travaillerez sur un point important mais mal réinvesti par une majorité de la classe : quel est le rôle des acteurs institutionnels dans l’implantation d’Amazon à Lauwin-Planque ? Vous pourrez commencer votre étude avec le site du Conseil Régional, le numéro 265 de la revue du Conseil Général appelée Nord le département (image) et celui de la Communauté d’Agglomération du Douaisis. Montrez notamment que les débats sont importants :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *