La croissance démographique et ses effets (5e – G1.1)

Ce billet concerne la partie en français du cours de Section Internationale.

La croissance démographique au Burkina Faso

1 Quelle croissance ?

Pour aborder la croissance de la population au Burkina Faso, nous allons utiliser l’outil proposé par le site de l’Université de Sherbrooke.

Rendez vous sur cette page et faites apparaître l’évolution de la population au Burkina Faso.

  • décrivez cette courbe en utilisant des coefficients multiplicateurs pour comparer certaines années.

Pour mieux comprendre l’évolution de la population, il faut

  • afficher le rythme de croissance
  • que constate-t-on ?

Affichez la courbe d’un autre pays (France, Vietnam, Russie, Chine? États-Unis…) pour comparer les rythmes de croissance.

  • peut-on dire que le Burkina Faso a une situation particulière ?

Tâchons de comprendre les causes du ralentissement observé

  • affichez une 2e donnée : la fécondité (pensez à cocher « Deux échelles verticales différentes » en bas à gauche du graphique)
  • que signifie cet indicateur ?
  • Quelle est l’évolution observée ?

2. Répondre aux besoins

Étude des documents :

  • quels sont les besoins d’une population en forte croissance ?
  • qui agit pour proposer des solutions ?

Le village de Bissighin a accueilli la cérémonie officielle du lancement des travaux d’amélioration urbaine dans le cadre du Programme participatif d’amélioration des bidonvilles. Selon le ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports, Daouda Traoré, représentant le premier ministre, pour cette première phase, « le financement de 600 millions de francs CFA [900.000 €] sera destiné à la construction d’ouvrages d’assainissement, de voirie, la construction de centre communautaire et surtout la mise en œuvre directe de projets communautaires ».
Le village de Bissighin, au terme de ce projet, aura une amélioration du drainage des eaux pluviales. Enfin, le programme va construire le siège du Comité du quartier de Bissighin et un centre d’études avec connexion internet pour les élèves et étudiants de la localité. L’électrification de la maternité est aussi prise en compte par ce programme. Ces réalisations vont contribuer à améliorer considérablement la vie des habitants de Bissighin.

C’est avec ces populations que les besoins ont été identifiés. Ce sont les populations bénéficiaires qui ont relevé la nécessité d’électrifier la maternité et le centre de santé, la nécessité d’avoir un siège pour le comité du quartier et la réalisation des caniveaux.
Le Programme participatif d’amélioration des bidonvilles est une initiative de l’Onu-habitat dont le but est de mobiliser des ressources et des partenaires pour une contribution commune à la réduction de la pauvreté urbaine. Elle est soutenue par des partenaires comme la Commission de l’Union européenne, le Secrétaire de l’Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP).

D’après Judicaël Gaël LOMPO, Lefaso.net

 

3. Quelle situation mondiale ?

Sélection_294Pour mettre en perspective le cas du Burkina Faso, nous allons observer la situation mondiale. De manière à bénéficier de cartes les plus adaptées à nos besoins, il faut utiliser un Système d’Information Géographique (SIG), qui est un outil qui permet de combiner des cartes et des données. Sur le SIG en ligne GeoClip WorldAtlas, faites afficher la carte du « Taux de variation quinquennal de la population (%) » en cliquant sur « Ajouter un autre indicateur » :

  • décrivez la situation mondiale de la croissance de la population entre 2005 et 2010.

Cliquez ensuite sur les « Options » de la légende des couleurs. Dans l’onglet « Distribution », faites varier la distribution des couleur.

  • comment le changement de l’échelle des valeurs modifie-t-il notre perception de la situation mondiale ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *