La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes

Thème 3Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

Chapitre 3 – La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.

Compléments au cours

Un peu de musique pour commencer avec cette chanson de Georges Brassens, écrite en 1972. Chanson sympathique et moqueuse, mais il faudra bien sûr retravailler la réalité !

Activité 1 – Définir l’espace rural et ses caractéristiques

La première approche de l’espace rural est statistique et on peut se référer à l’INSEE. Quel problème pose cette définition désormais obsolète ? Que laisse entendre le zonage en aires urbaines défini depuis 2010 ? À partir de cet article, compléter le tableau proposé dans la matrice du cours.

Activité 2 – Caractériser des espaces ruraux agricoles

À partir des définitions relevées, approfondissez la caractérisation de l’espace rural à travers quelques exemples dont il faut déterminer les caractéristiques à l’aide de l’outil Geoclip France Découverte. Pour chaque exemple, utilisez différents indicateurs (Note : on peut combiner des stocks et des ratios) et rédigez une très courte synthèse selon le modèle proposé ci-après :

Les espaces à caractériser :

Pour l’exemple, voici des captures d’écran réalisées avec Geoclip qui permettent de caractériser l’espace :

Ce qui peut donner le texte suivant :

L’espace rural champenois à l’ouest de Reims est avant tout caractérisé par des densités assez fortes. La population y est toutefois plus âgée que la moyenne nationale et la tendance est plutôt au départ, sauf dans des îlots sans doutée dédiés au résidentiel périurbain. Mais avant tou, il s’agit d’un campagne agricole largement tournée vars l’activité viticole qui assure une certaine prospérité aux exploitations.

Les résultats obtenus sont à mettre ensuite à mettre en relation avec ces deux documents (source) :

Activité 3 – Les IAA en milieu rural

Rappelez ce qu’est un pôle de compétitivité et présentez Valorial via son site et sa brochure de présentation : acteurs, activité, localisation,… On complète avec la fiche Bretagne du Ministère de l’agriculture.

L’exemple de Kermené : présentez cette entreprise et la manière dont son implantation structure l’espace rural, notamment avec l’exemple d’un producteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *