Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion [2nde – G 1.2]

Thème 1 – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Chapitre 2 – Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion

Objectifs de la séquence

Je maîtrise des concepts :

  • Énergie non renouvelable
  • Énergie renouvelable
  • Transition énergétique
  • L’interaction des acteurs

Je développe le raisonnement géographique :

  • La prise en compte du rôle des acteurs
  • Étudier un phénomène à plusieurs échelles

L’évaluation : prise en compte du travail de groupe : contenu, expression orale, expression écrite, capacité à travailler de manière collaborative (écouter, proposer, aider)

Introduction

Le site Our world in data propose des graphiques intéressants sur la production et la consommation d’énergie [PDF]. Ces données sont à mettre en relation avec les cartes des densités et du PIB par habitant de la leçon précédente. Quels enjeux autour des ressources énergétiques se dessinent à travers la confrontation de ces documents ?

À noter : on peut approfondir avec les visualisations interactives du mix énergétique.

La question énergétique dans le monde

Cette séquence vise à développer vos compétences dans différents domaines :

  • Travailler de manière collaborative ;
  • S’exprimer à l’oral ;
  • S’informer dans le monde numérique ;
  • Écrire en maîtrisant un vocabulaire technique.

Consignes :

  1. Composition de groupes pour traiter les différentes questions.
  2. Travaux des groupes .
  3. Exposés concis pour présenter le bilan des recherches.
  4. rédaction des paragraphes pour construire un cours mutualisé.

Point Éducation aux media

Le sujet est sensible car les enjeux économiques et géopolitiques sont énormes. Ainsi, si certains média tâchent de garder une ligne directrice neutre, d’autres défendent des intérêts et avancent des arguments qu’il faut aussi entendre. À l’opposé, certains média sont réellement partisans – et peuvent participer à la désintermédiation – et il faudra apprendre à les repérer.

Un nouvel outil : uMap

Chaque paragraphe de résumé devra s’accompagner d’une carte uMap pour géolocaliser les informations.

1. La stratégie d’un acteur étatique : la politique énergétique de l’Allemagne

Problématique : comment l’Allemagne entend-elle gérer sa sécurité énergétique tout en prévoyant la double sortie du nucléaire et du charbon et le respect des accord internationaux ?

Des données et documents peuvent être exploitées sur la page « Germany » de Our Wourld in Data. L’Allemagne s’est engagée depuis 2010 dans une transition énergétique, nommée « Energiewende« , qui doit tenir compte des composantes écologiques et sociétale, notamment liées à l’emploi automobile et dans les mines. Il s’agit aussi d’une question liée à l’équilibre des forces politiques puisqu’il faut compter avec les écologistes et des débats à l’échelle locale.

2. Les enjeux de la transition énergétique

Problématique : la transition énergétique, qui consiste sortir des énergies classiques comme le pétrole et le charbon, devient un horizon commun mais quels en sont les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux ?

Consigne particulière : ce thème oppose deux groupes, l’un qui défend l’énergie nucléaire et l’autre des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermique, hydrogène). Il s’agit de savoir comment on va aménager une commune située au sud de Saint Nazaire. Chaque groupe doit présenter et coordonner des arguments d’acteurs variés à différentes échelles.

Groupa A : la défense du nucléaire

L’énergie nucléaire peut être défendu par l’État au nom de la souveraineté énergétique et des régions pour fournir de l’électricité aux différentes activités, de l’emploi et sans rejet polluant C’est aussi un atout économique et un savoir-faire qui s’exporte. De plus, il reste des réserves d’uranium. A contrario, les champs éoliens peuvent poser des problèmes pour la vie des habitants, en terme de santé et de pollution visuelle. De plus, des études suggèrent qu’ils altèrent les vents et leur construction induit de la pollution.

Groupe B : la défense des énergies renouvelables

Le nucléaire est coûteux et potentiellement dangereux. On ne traite que partiellement les déchets qu’ils faut enfouir. L’éolien ou le solaire ont prouvé leur fiabilité et leur intérêt. Ils sont aussi créateur d’emploi et c’est un atout pour l’ensemble du territoire comme pour alimenter les régions en électricité.

3. Les acteurs de la stratégie solaire au Maroc

Problématique : comment le développement de l’énergie solaire au Maroc témoigne-t-il des jeux d’acteurs à différentes échelles ?

Sous dépendance énergétique, le Maroc a choisi de développer les énergies renouvelables et notamment le solaire pour assurer sa consommation. Après l’ouverture de la centrale de Noor Ouarzazate entre 2016 et 2018, avec de grandes ambitions, le projet de Noor Midelt doit le compléter. Ces projets ont nécessité des acteurs tant internationaux, pour le financement et la mise en œuvre, que nationaux mais avec des problèmes liées au coût d’exploitation et aux rivalités politiques [PDF].

4. Les enjeux de l’approvisionnement du gaz en Europe

Problématique : quels sont les enjeux de la pénurie de gaz dans un contexte géopolitique perturbé ?

Sur le site de l’U.S. Energy Information Administration, faite apparaître (« Show visualizationToggleVisual ») les producteurs et consommateurs de Gaz. Pour l’Europe, qui sont les principaux fournisseurs jusqu’en 2021 ? Avec un contexte international perturbé depuis février 2022, quels problèmes l’Europe rencontre-t-elle et quelles stratégies peut-elle adopter ? Le GNL peut-il être une solution ?

5. La question de l’eau : l’exemple du Colorado

Comme dans beaucoup d’endroits du monde, les États-Unis sont frappés par la sécheresse que l’on peut suivre sur cette carte mise à jour chaque semaine. L’une des conséquence en est les incendies, mais aussi la baisse du niveau des cours d’eau avec d’importantes conséquences environnementales et sociales pour le fleuve Colorado. Mais c’est aussi au niveau international que des tensions peuvent surgir, notamment du fait des enjeux autour du partage de l’eau pour l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *