En octobre 2024 Jean-Benoît Bouron publiait sur Géoconfluences quelques cartes relatives à la population mondiale en 2024 et des projections pour 2050. Merci à Mathieu Merlet de m’avoir rapidement signalé cette publication.
La mention des sources et un fichier projet Khartis, sont une belle invitation à se les approprier pour travailler avec les élèves. En effet, comme toujours avec la cartographie numérique, cela permet tout d’abord d’interroger la notion de donnée et sa fiabilité :
Contrairement à leur nom, ces données ne sont pas un donné, mais un construit. Elles reflètent l’état imparfait de la connaissance de la population de chaque pays, obtenue par des recensements d’inégale qualité et d’inégale efficacité, et par des extrapolations statistiques. Elles sont fiables au niveau des ordres de grandeur plus que dans le détail.
J.-B. Bouron
Ensuite, on peut imaginer de travailler par groupes pour produire en commun un mini Atlas démographique servant de base, par exemple, aux chapitre II et III du programme de la classe de seconde.
Les données proposées par la Banque Mondiale, sont exhaustives et de ce fait lourdes à gérer. Réduire ces fichiers avec des élèves seraient une tâche laborieuse et inutile. Je propose plusieurs fichiers CSV allégés facilement manipulables, notamment avec Magrit sur lequel je travaille le plus (cf les tutoriels) :
- Données 2023
- Évolution 1950-2100
- Données Europe
- PIB/hab (pour contextualiser)
On peut ensuite facilement obtenir ce type de résultats :




J’avais également déjà montré en 2019 comment figurer la comparaison de données stock. C’est une démarche qu’on peut reproduire avec un groupe de quelques pays.