Delphes, un sanctuaire panhellénique

Cet exercice a pour objectif de vous faire travailler sur un sanctuaire grec de l’antiquité, celui de Delphes, tout en sollicitant et renforçant vos compétences en informatique (B2i). Il faudra suivre attentivement les consignes présentées dans ce billet.

Téléchargez la fiche de travail en cliquant [ici].

1. Le site

Pour situer et étudier le site du sanctuaire, rendez-vous sur un outil proposé par l’entreprise Google :  Google Maps. Pour cela, utilisez un moteur de recherche. Attention au résultat : Google Maps est disponible en plusieurs langue, il faut choisir le site le plus approprié !

Utiliser les fonctions suivantes pour répondre au premières questions :

  • le zoom
  • l’affichage : plan / satellite /relief
  • les images proposées à gauche

2. Le sanctuaire

Compléter le plan du sanctuaire avec ce site.

Trouvez une image du temple d’Apollon avec un moteur de recherche.

3. L’oracle

un oracle

pythieMardonius, général grec au service du roi Perse aurait enfoui un trésor près de la ville de Platée, par crainte de perdre la bataille et donc son argent.

Polycrate, en ayant entendu parlé, racheta cette terre et creusa en long et en large, mais sans jamais rien trouver. Il alla donc consulter l’oracle de Delphes et la Pythie lui fit cette réponse : « aucun pierre ne devra rester sans être retournée ».

Polycrate finit par comprendre le sens de cette réponse mystérieuse : le trésor n’était pas enfoui sous terre mais sous les pierres.

Complément – Chercher et vérifier l’information

Faisons un point sur les compétences informatiques. Sur internet, il faut être très prudent face aux informations ! Voici les liens vers les 4 sites à identifier

Site n°1Site n°2 | Site n°3 | Site n°4

Complément – Chercher et vérifier l’information

2 réflexions au sujet de « Delphes, un sanctuaire panhellénique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *