Mindmapping en Première

mindmap_scr

Initiés à la carte heuristique en séance TICE, les élèves ont réalisé une carte à partir d’un diaporama commenté sur l’âge industriel à travers le prisme de la photographie. Le logiciel utilisé est Freeplane, c’est un logiciel libre (voir ci dessous).

La présentation qui suit vise à relever les petits défauts et les qualités d’une partie des cartes proposées. On aura grand intérêt à la visualiser en plein écran.

Logiciels

Il existe un grand nombre de logiciels de Mindmapping. Freemind fait partie des outils les plus faciles à prendre en main sous GNU-Linux, Mac OS et Windows. C’est un projet stable mais aujourd’hui abandonné. Par chance il s’agit d’un logiciel libre, et un groupe de développeurs a repris le flambeau en utilisant le code source pour lancer le projet Freeplane (on nomme ce procédé un fork). On ne peut donc, une fois de plus, que souligner l’extrême avantage à utiliser des logiciels libres !

Freeplane est actuellement en version alpha, c’est-à-dire une version de développement jugée non stable. Elle fonctionne pourtant très correctement (on pensera toutefois à enregistrer régulièrement son travail) et propose même une intégration plus poussée dans OpenOffice par la fonction d’exportation.

Ressources

Il existe de nombreux autres logiciels. On recommandera par exemple VUE (visual uderstanding Environment), dans lequel on intègre plus facilement des media comme des images, des videos, desf lux rss… on traçant un « chemin » sur la carte on peut aussi réaliser un diaporama.

Ici et vous trouverez une liste importante de logiciels (attention tous ne sont pas libres et gratuits !). Signalons aussi Mindomo pour réaliser des cartes en ligne, ce qui autorise le travail collaboratif.

En terme de réflexion de nombreux blogs traitent des cartes heuristiques : le mindmapping pour tous, Lettres et cartes heuristiques (et particulièrement cette page de ressources pour freemind), le mindmapping.org blog, Pétillant, le cours de Rémi Bachelet.

2 réflexions sur « Mindmapping en Première »

  1. Bonjour et merci pour ce billet concis et complet. La pratique des cartes mentales manuelles est un incomparable levier pour les apprentissages. Ensuite tous les outils signalés ici sont pertinents. Une bonne idée aussi pour développer la pensée visuelle est de s’abonner à des tableaux thématiques sur Pinterest par exemple. De vrais input pour l’accès à des informations de synthèse. A bientôt. Denys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *