Deux œuvres architecturales de l’entre deux guerres (HDA 3e)

Cet exercice s’inscrit dans l’élaboration du dossier d’Histoire des Arts, en vue de la préparation de l’examen oral de fin d’année dont la note est prise en compte pour l’obtention du Diplôme National du Brevet.

Il s’agit ici de l’approche historique du thème de l’architecture européenne durant l’entre deux guerres, à travers un travail sur deux œuvres : les pavillons soviétique et allemand de l’exposition de 1937.

Pour réaliser cet exercice il faut télécharger ce document et le travailler avec le logiciel libre OpenOffice, qui est installé sur les postes de l’établissement, notamment au CDI, mais aussi librement téléchargeable ici. Vous pouvez aussi installer ce logiciel sur une clé USB, en passant par exemple par le site Framakey. Il faut répondre aux questions en utilisant notamment les sites suivants : A, B1, B2, B3, C, D, E et F (attention ce dernier site est un forum, il faut utiliser le moteur de recherche). Il va de soi que le « copier/coller » ne sera pas accepté !

Consignes générales :

  1. utilisez les images disponibles sur les liens web proposés pour répondre aux questions
  2. mettez le document en page : choix des polices d’écriture, couleurs, pagination, justification droite/gauche…
  3. imprimez le pour le coller dans le cahier
  4. gardez-en une copie numérique (sur un disque dur, une clé usb,…)
  5. envoyez le par mail au format PDF au professeur d’histoire-géographie au plus tard dans la semaine qui suit les vacances du Têt

Des item du B2i pour le brevet seront aussi évalués :

3.1. Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement

4.4. Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source… )

8 février 2011 – Certains signalent des difficultés pour accéder au site « C ». C’est un problème qui semble récurrent avec les serveurs Free de France. Voici donc ci-dessous quelques captures d’écran de ce site pour pouvoir travailler :



Une réflexion au sujet de « Deux œuvres architecturales de l’entre deux guerres (HDA 3e) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *