Le patrimoine : lecture historique (T ES/L – H1)

HDA

Pierre Loti Jerusalem (1894) d’autres ebook libres de droits peuvent être trouvés ici, ou par ces liens.

L’itininéraire de paris à Jérusaklem, de Chateaubriand (1811), est accessible ici pour la partie qui concerne Jerusalem, et on pouraa aussi profiter de leture audio sur ce site.

Situer


Afficher Jérusalem sur une carte plus grande

Un « patrimoine mondial » ?

Le sujet peut être abordé par la notion de « patrimoine mondial », suite au classement de l’UNESCO. La page du site de l’UNESCO qui est consacrée à la vieille ville peut faire l’objet de premières interrogations

  • Comment la « brève description » est-elle déjà un justificatif du classement ?
  • Dans quelle catégorie ce « patrimoine » est-il classé ?
  • Quel est l’objectif de l’UNESCO ?
  • Comment comprendre le concept de « patrimoine mondial »
  • Quelle vision de la ville révèlent les photographies proposées ?
  • Quels autres enjeux ce texte permet-il de mettre en valeur :

La situation de Jérusalem est exceptionnelle dans la mesure où il n’y a pas d’accord politique général sur le statut de la ville, certains Etats déclarant qu’ils s’en tenaient à la situation définie dans le plan de partition des Nations Unies de 1947 qui considérait Jérusalem comme un corpus separatum qui n’était situé ni en Israël ni en Jordanie. Le site de Jérusalem a été proposé pour inscription en 1981 par la Jordanie, étant entendu à l’époque que cette inscription ne devait en aucun cas être considérée comme un moyen de faire consigner des revendications politiques ou de souveraineté par un Etat quelconque. Son inscription ultérieure sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1982 était un moyen pour le Comité de reconnaître le danger qui pesait sur les biens religieux, les menaces de destruction dues à un développement urbain incontrôlé et la détérioration générale de l’état de conservation des monuments de la ville en raison de l’impact désastreux du tourisme et du manque d’entretien.

Source : http://whc.unesco.org/fr/list/148/indicateurs/

On retrouve d’aiielurs une « visite virtuelle » sur un site nommé world heritage.

Des ressources supplémentaires

En avril 2011 une émission du DDC était consacrée à la ville « trois fois sainte ». Attention au début de l’émission, certains faits non avérés sont présentés avec trop peu de précautions : l’existence de Moïse et de l’exode n’est pas avérée, le temple de Salomon reste lui très hypothétique.

Des images de l’esplanade des mosquées ou mont du temple (rush du film Home) :

Pour le saint sépulcre, on pourra consulter La fiche Wikipédia, avec notamment les plans, et une visite virtuelle.

 

 

Des tensions géopolitiques

La première partie de ce documentaire permet de contextualiser :

Regain de violence en 2000 :

Des tensions qui peuvent concerner une même religion, ici le christianisme, entre les différentes communautés qui gère le sépulcre

 

Des enjeux géopolitiques actuels

Jérusalem et la question du partage de souveraineté sur la vieille ville reste l’incarnation d’un imbroglio difficile à déméler. En 2003, l’inititive de Genève tente de proposer une solution. Montrez quelles sont les options retenues et les difficultés rencontrées à travers le site de référence et la carte ci-dessous (état des lieux des frontières et limites en 2012).

2012-Barrier-Status

(Source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *