I.2 Tracer un contour à partir d’une carte ancienne

Exercice

Pour travailler sur la croissance urbaine,on trace le contour de l’espace urbain à différentes époques. On utilise pour cela des cartes anciennes.

[4] Importer une image dans Google Earth

Télécharger une des images ci-dessous ou trouvez en une sur le web.

Dans Gogle Earth, utilisez le bouton ‘Ajouter une superposition d’image’. Cliquez sur puis ‘Parcourir’ puis sélectionnez l’image désirée.

[5] Ajuster l’image

Assurer vous que le fichier soit placé dans le répertoire de travail ‘MonEspace’ dans la colonne de droite.

L’image qui se superpose n’est ni à la bonne taille ni orientée correctement. En mode édition (qu’on retrouve toujours par un clic droit soit sur l’objet soit sur son nom dans l’arborescence des dossiers dans la colonne de droite) on dispose :

  • d’une boite de dialogue, qu’on peut déplacer pour dégager de la visibilité. Il faut surtout utiliser le curseur d’opacité qui permet d’ajuster les repères entre la photographie actuelle et l’ancien plan : côte, rivière, monuments, rues,…
  • d’outils de manipulation en vert :
    • une croix centrale pour déplacer la carte
    • des coins pour modifier la taille. En manipulant un coin tout en maintenant la touche [Maj] (ou [Shift]) appuyée, on modifie la taille en conservant le ratio longueur/largeur
    • une poignée pour effectuer des rotations

[6] Tracer un polygone

Au préalable il est conseillé de passer le plan de la ville en opacité maximale. Pour cette opération l’objet Tracer de ligne est possible mais le polygone donne un meilleur résultat.

On utilise le bouton ‘Ajouter un polygone’ de la barre du haut. Chaque clic place un point du polygone qui s’étire au fur et à mesure. Un double clic sur le point d’origine termine l’opération.

Dans la boite d’outil du polygone, définissez la couleur et la largeur de la ligne. Passez le fond (‘Zone’) à 0 %.

Il est toujours possible de corriger la forme lorsqu’on est en mode édition, c’est-à-dire dans les propriétés :

  • on peut saisir un point pour le déplacer
  • effectuer un double clic entre deux point créé un nouveau point
  • appuyer sur la touche [Suppr] ([Del]) lorsqu’un point est survolé le supprime

Manipulation

Utilisez les fichiers Saigon_1790.kml, Saigon_1947.kml et Saigon_1960.kml pour voir le rendu lorsqu’on utilise des plans à différentes époques. Pensez à bien choisir la couleur des lignes.

En combinant avec les données précédents (domiciles, lieux personnels et lieux de la ville), on peut bien montrer aux élèves que l’espace n’est pas homogène et que certains quartiers polarisent l’espacent depuis plusieurs siècles.

 

[Retour au sommaire]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *