Le transport au temps de la domination coloniale

Le transport au temps de la domination coloniale : un monde qui allait moins vite ?

Objectif

Il s’agit ici de réaliser des travaux sur les transports à l’époque coloniale. Ces travaux débouchent sur des productions pédagogiques destinées aux élèves de l’autre établissement. Après avoir choisi un sujet et commencé à rassembler de la documentation, il faut réfléchir à la production.

Les productions

On distinguera :

  • Le support : une capsule audio ou vidéo en général.
  • La forme : un discours pédagogique semble convenu, mais on peut aussi être créatif : reportage in situ, théâtre, narration poétique avec musique, etc. Ou pour aller plus loin : live tweet, …

À Hô Chi Minh-Ville

Thème : Le port de Saigon et le bâtiment des messageries Maritimes

Perspective de départ : mettre en valeur le rôle spatial, social et politique du bâtiment des messageries maritimes. Des plans anciens sont disponibles sur Virtual Saigon ; des photographies et témoignages sont à exploiter à partir de BelleIndochine.

Thème : L’histoire des Messageries maritimes

Perspective de départ : retracer l’Histoire des MM et de leurs lignes, en utilisant notamment l’Encyclopédie des MM . Travaillez sur les temps de transport, par exemple avec ce type de document.

Thème : voyager

Perspective de départ : utiliser les récits de voyages disponibles ici pour recréer l’ambiance, travailler la sociologie du regard, noter la perception du temps et de la distance, … Les récits sont nombreux, plusieurs groupes peuvent travailler sur ce thème.

Thème : les aléas des voyages

Perspective de départ : voyager peut-être un danger, comme le montrent ces rapports. Où rencontre-t-on ces problèmes, avec quelles conséquences, etc ?

Thème : communiquer

Perspective de départ : les communications témoignent de la vitesse du monde. Comment s’organise le transport du courrier (fréquence, impact social), à quel moment la communication immédiate se développe-t-elle ? On partira de ces témoignages de l’arrivée du courrier à Saigon (via la compagnie aérienne Air orient ou la voie maritime et qui devient un événement mondain) et de ce document sur les câbles sous-marins à la fin du XIXe siècle. À ce titre, on pourra géoréférencer cette carte pour l’exploiter avec QGIS. La place de la radio est également très intéressante.

Thème : Gabriel Veyre en Indochine

Perspective de départ: partir des travaux du photographe et cinéaste Gabriel Veyre pour comprendre sa vision du voyage et de l’ailleurs.

Thème : Hubert Lyautey en Indochine

Perspective de départ: de 1894 à 1897, le futur maréchal qui fera ensuite carrière au Maroc sert en Indochine. Pourquoi, comment ? Les recherches peuvent commencer avec ce document du Ministère de la Défense.

À Casablanca

Thème : Le port de Casablanca

Perspective de départ : mettre en valeur le rôle spatial, social et politique du port dans la ville (criée, douane, silos, aménagements de la jetée…).

Thème : L’histoire des Messageries maritimes

Perspective de départ : retracer l’Histoire des MM et de leurs lignes, en utilisant notamment l’Encyclopédie des MM . Travaillez sur les temps de transport, par exemple avec cette carte.

Thème : Voyager

Perspective de départ : utiliser les récits de voyages disponibles pour recréer l’ambiance, travailler la sociologie du regard, noter la perception du temps et de la distance, … Les récits sont nombreux, plusieurs groupes peuvent travailler sur ce thème, à partir par exemple de de cette source.

Thème : communiquer

Perspective de départ : les communications témoignent de la vitesse du monde. Comment s’organise le transport maritime ou aérien à l’époque du protectorat sur le Maroc (fréquence, trajet, groupes sociaux concernés) ? On pourra partir de témoignages sur l’épopée de l’Aéropostale à Casablanca ou la voie maritime avec la compagnie Paquet ici et . Enfin ce document sur les câbles sous-marins à la fin du XIXe siècle est également très intéressant.

Thème : Gabriel Veyre au Maroc

Perspective de départ: partir des travaux du photographe au Maroc pour comprendre sa vision du voyage et de l’ailleurs.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *