Le transport au temps de la domination coloniale

Le transport au temps de la domination coloniale : un monde qui allait moins vite ?

Objectif

Il s’agit ici de réaliser des travaux sur les transports à l’époque coloniale. Ces travaux débouchent sur des productions pédagogiques destinées aux élèves de l’autre établissement. Après avoir choisi un sujet et commencé à rassembler de la documentation, il faut réfléchir à la production.

Les productions

On distinguera :

  • Le support : une capsule audio ou vidéo en général.
  • La forme : un discours pédagogique semble convenu, mais on peut aussi être créatif : reportage in situ, théâtre, narration poétique avec musique, etc. Ou pour aller plus loin : live tweet, …

À Hô Chi Minh-Ville

Thème : Le port de Saigon et le bâtiment des messageries Maritimes

Perspective de départ : mettre en valeur le rôle spatial, social et politique du bâtiment des messageries maritimes. Des plans anciens sont disponibles sur Virtual Saigon ; des photographies et témoignages sont à exploiter à partir de BelleIndochine.

Thème : L’histoire des Messageries maritimes

Perspective de départ : retracer l’Histoire des MM et de leurs lignes, en utilisant notamment l’Encyclopédie des MM . Travaillez sur les temps de transport, par exemple avec ce type de document.

Thème : voyager

Perspective de départ : utiliser les récits de voyages disponibles ici pour recréer l’ambiance, travailler la sociologie du regard, noter la perception du temps et de la distance, … Les récits sont nombreux, plusieurs groupes peuvent travailler sur ce thème.

Thème : les aléas des voyages

Perspective de départ : voyager peut-être un danger, comme le montrent ces rapports. Où rencontre-t-on ces problèmes, avec quelles conséquences, etc ?

Thème : communiquer

Perspective de départ : les communications témoignent de la vitesse du monde. Comment s’organise le transport du courrier (fréquence, impact social), à quel moment la communication immédiate se développe-t-elle ? On partira de ces témoignages de l’arrivée du courrier à Saigon (via la compagnie aérienne Air orient ou la voie maritime et qui devient un événement mondain) et de ce document sur les câbles sous-marins à la fin du XIXe siècle. À ce titre, on pourra géoréférencer cette carte pour l’exploiter avec QGIS. La place de la radio est également très intéressante.

Thème : Gabriel Veyre en Indochine

Perspective de départ: partir des travaux du photographe et cinéaste Gabriel Veyre pour comprendre sa vision du voyage et de l’ailleurs.

Thème : Hubert Lyautey en Indochine

Perspective de départ: de 1894 à 1897, le futur maréchal qui fera ensuite carrière au Maroc sert en Indochine. Pourquoi, comment ? Les recherches peuvent commencer avec ce document du Ministère de la Défense.

À Casablanca

Thème : Le port de Casablanca

Perspective de départ : mettre en valeur le rôle spatial, social et politique du port dans la ville (criée, douane, silos, aménagements de la jetée…).

Thème : L’histoire des Messageries maritimes

Perspective de départ : retracer l’Histoire des MM et de leurs lignes, en utilisant notamment l’Encyclopédie des MM . Travaillez sur les temps de transport, par exemple avec cette carte.

Thème : Voyager

Perspective de départ : utiliser les récits de voyages disponibles pour recréer l’ambiance, travailler la sociologie du regard, noter la perception du temps et de la distance, … Les récits sont nombreux, plusieurs groupes peuvent travailler sur ce thème, à partir par exemple de de cette source.

Thème : communiquer

Perspective de départ : les communications témoignent de la vitesse du monde. Comment s’organise le transport maritime ou aérien à l’époque du protectorat sur le Maroc (fréquence, trajet, groupes sociaux concernés) ? On pourra partir de témoignages sur l’épopée de l’Aéropostale à Casablanca ou la voie maritime avec la compagnie Paquet ici et . Enfin ce document sur les câbles sous-marins à la fin du XIXe siècle est également très intéressant.

Thème : Gabriel Veyre au Maroc

Perspective de départ: partir des travaux du photographe au Maroc pour comprendre sa vision du voyage et de l’ailleurs.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.