ECJS – Préparer son exposé

Préparer un exposé en ECJS

Le travail de groupe doit être vraiment collectif : vous devez vous organiser pour travailler ensemble, répartir le travail de façon équitable, communiquer régulièrement entre vous…

I. La recherche documentaire

1. Préparer la présentation de vos sources

Par honnêteté intellectuelle, mais aussi pour que d’autres puissent rapidement avoir accès aux informations, il faut préparer :

– une liste des sources consultées, qu’elles qu’en soient le support

– présenter une bibliographie sur le sujet, c’est-à-dire une liste références d’ouvrages et de documents. Vous pourrez pour cela aller voir :

– au CDI : fichier informatique, demandes au documentaliste

– sur le site de la Bibliothèque Nationale de France et son catalogue OPALE

– sur les sites commerciaux de vente de livre comme amazon ou la Fnac

2. Rechercher des documents et des informations pertinentes

La recherche ne doit pas se faire au hasard. Il ne faut pas perdre de vue qu’en ECJS un certain nombre de champs sont à abordés : données historiques, sociales, politiques, économiques ; théories, points de vue ; fonctionnement institutionnel…

Au CDI

Vous consulterez, dans les rayonnages et avec l’aide du logiciel de recherche BCDI :

– des manuels scolaires d’histoire, de SES, d’ECJS,

– des dictionnaires, encyclopédies (CD Rom Encarta, Encyclopaedia Universalis),

– la presse

– les ouvrages spécialisés sur votre thème de recherche présents au CDI

Sur Internet:

On utilisera trois axes de recherches :

– les sites institutionnels aux informations fiables : insee, ined pour les données économiques et démographiques, les sites du Sénat et de l’Assemblée Nationale pour une approche législative, et des sites d’informations et de  service public comme la Documentation française, vie-publique ou service-public.

– les sites de presse des grands titres : Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Nouvel observateur, Le Point. Cela vous permettra de réaliser un dossier de presse, complétés avec les revues présentes au CDI (Le Monde, Le Nouvel Observateur, Courrier international, Phosphore, Le Monde diplomatique …) parfois sous forme de CDRom comme Le Monde ou Alternatives économiques (sur CD Rom de 1993 à 2006 + revues papier depuis 2002 au CDI ). Le dossier de presse peut être enrichi d’images

– recherche par les moteurs de recherche, Google bien sûr mais aussi Bing, Ask, YahooCuil,  ou encore Spock (orienté vers l’information biographique) : voir la page Rechercher sur Internet.

Une grande prudence s’impose sur l’identification de la source pour contrôler la validité de l’information (attention notamment à Wikipedia qui peut rendre des services mais dont la source n’est pas officielle). Dans tous les cas une bonne recherche est une recherche large.

II. Construire un dossier documentaire

1. la forme

Réalisé avec des outils informatiques (traitement de texte, tableur, mindmapping…), votre dossier comprendra : une page de présentation, un sommaire paginé, trois parties distinctes (introduction, développement, conclusion), vos sources et la bibliographie.

2. le fond

L’introduction comprendra le rappel du sujet, l’exposé de la problématique et enfin l’annonce du plan

Le développement est l’exposé construit des différents éléments nécessaires pour comprendre le sujet, et la mise en évidence des différentes thèses possibles (thèse et antithèse). On n’oubliera pas de faire appel à :

– des rappels historiques,

– des données, sociales, politiques et économiques,

– des données sur le fonctionnement des institutions,

– une présentation de théories et de points de vue de spécialistes (sociologues, philosophes, scientifiques).

Il faut, dans ce développement, mettre en évidence des explications différentes, voire opposées, des points de vue contradictoires, qui vous serviront à alimenter le débat.

Il est structuré en au moins deux parties. Thèse et anti-thèse sont illustrées par des documents pertinents. Intégrez dans le développement au moins trois documents de nature différente : un document iconographique, un extrait de texte officiel (loi, déclaration…) et un extrait d’article de presse ou d’ouvrage spécialisé.

La conclusion : résumez les principales idées développées et élargissez le sujet.

3. L’accompagnement

Votre exposé sera accompagné d’informations présentées sur un support  :

  • panneau documentaire : il doit être utilisé tout au long de l’exposé ; il doit combiner attractivité et information : il ne doit donc pas être indigent mais pas non plus rébarbatif (par un trop plein de texte par exemple)
  • présentation assistée par ordinateur ou diaporama : c’at un outil difficile à maîtriser. Il ne faut pas se laisser aller à la surabondance d’effets ou de texte ; la charte graphique doit être rigoureuse et lisible tout en ayant une identité marquée ; en tant qu’outil multimédia ou doit intégrer du son et de la vidéo. On pourra préférer un diaporama en format pDF lisible à l’identique par tous les ordinateurs.
  • son et/ou vidéo sonore ou video : ce peut être un journal « live »par exemple

La bibliographie et les sources devront soit être indiquées dans la PréAO soit distribuées sur support papier.

III. Préparer l’exposé

La mise en place de la réflexion peut se faire à l’aide d’outils informatiques libres et gratuits comme :

La durée de l’exposé doit être de 15-20 mn. La parole doit être régulièrement et également répartie. Il faut tâcher d’avoir un groupe toujours actif : lorsque quelqu’un a la parole, les autres peuvent utiliser le tableau pour inscrire des données, distribuer des documents, passer les diapos,…

Au moins un mois avant l’exposé vous devez rendre par mail un pré-projet avec :

  • le titre de l’exposé

  • le thème de référence

  • les notions abordées

  • un projet de plan

  • des idées

  • des questions et interrogations

l’essentiel

rendre le pré-projet à temps

travailler le fond et la forme de l’exposé

rendre le dossier documentaire


4 réflexions au sujet de « ECJS – Préparer son exposé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *