La France, championne d’Europe…des bébés !

bebeAvec 800 000 naissances en 2008, la France retrouve un dynamisme démographique perdu depuis 1981. La fécondité s’établit à 2,02 enfants par femme, soit un record européen, partagé avec l’Irlande. Ce chiffre important est atteint alors même que le nombre de femmes en âge de procréer ne cesse de baisser et que l’âge de la première naissance augmente (30 ans).

La France compte ainsi 64,303 millions d’habitants (62,45 millions en métropole et 1,85 million dans les DOM. En comptant le Com on arrive à65,1 millions de personnes) et elle reste le deuxième pays le plus peuplé d’Europe derrière l’Allemagne.

L’INSEE fournit des indications sociologiques importantes : désormais ce sont les naissances hors mariage qui dominent (52%). Né il y a dix ans, le PACS progresse de plus en plus aux dépens du mariage et représente un tiers des unions.

Malgré ce dynamisme le vieillissement de la population se poursuit : 5,6 millions de personnes de plus de 75 ans et plus vivent en France. L’espérance de vie à la naissance stagne mais reste élevée : 84,3 ans pour les femmes (record européen !)  et 77,5 ans pour les hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *