L’Europe des Lumières (4e – H1.2)

Ce billet concerne la partie en français du cours de Section Internationale.

Les princes face aux lumières

Problématique : la philosophie des Lumières a un impact fort sur le monde politique. Comment l’absolutisme est-il contesté ? Comment les princes réagissent-ils ?

Pour tenter de répondre à ces questions, vous allez vous regrouper pour jouer le rôle d’un personnage ayant influencé son époque. Afin de rendre le travail dynamique et interactif, vos personnages seront doté d’un réseau social…en oubliant l’anachronisme ! Il s’agira pour eux de défendre leurs idées et de réagir aux propositions des autres.

Avant de commencer à interagir, il faudra d’abord cerner les idées de votre personnage. La liste se trouve ci-dessous, avec quelques éléments pour commencer les recherches.

Frédéric II, roi de Prusse, voulu être un souverain-philosophe, mais aussi un « despote éclairé » par les lumières. Il a rencontré Voltaire et a entretenu une correspondance avec lui.

Turgot fut ministre de Louis XVI et tenta de réformer l’économie en étant inspiré par les Lumières.

Montesquieu est un des plus grands penseurs des Lumières. Il a notamment réfléchi sur la séparation des pouvoirs et utilisé l’art littéraire pour critiquer la société et le pouvoir.

Diderot, écrivain, organise la rédaction de l’Encyclopédie. qui présente un aspect critique contre le pouvoir royal français.

Voltaire est par excellence le philosophe des Lumières défenseur de la justice et de la liberté.

George III, roi d’Angleterre, refuse d’entendre les colons d’Amérique ce qui conduit à la guerre d’indépendance des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *